La nature ne nous enseigne-t-elle pas ?


Parfois les petites choses de la vie peuvent nous enseigner autant qu’une méditation approfondie d’un texte biblique, qu’une lecture d’un verset ou l’écoute d’une prédication. C’est le constat que j’ai effectué ces derniers jours.

J’ai la joie d’être la maman d’une princesse de presque 1 an aujourd’hui. Avec elle je réapprend ce qu’est la vie au rythme de ses découvertes, de ses joies, des ses peines mais aussi nombreuses colères…

En me réveillant un des matins que nous avons eu à vivre ensemble, ma puce avait faim et comme tout bébé elle n’a pas perdu de temps pour me faire comprendre l’urgence de sa demande. Elle s’est mise à gesticuler dans tous les sens et à pleurer toutes les larmes de son corps, espérant que l’objet de son besoin, en d’autres termes « son biberon », arriverait dans les plus brefs délais !

Je me suis alors mise aussi vite que je pouvais, à le lui préparer. Je le lui disais et le lui montrais d’ailleurs : « Chérie, calme-toi, regarde, maman prépare ton biberon, c’est fini, ne pleure plus ». Je lui redis encore :  » Maman connais ton besoin et sait que tu as faim bébé, tu n’as pas besoin de pleurer, je sais que tu as faim et donc je te prépare ton biberon ».

Ces derniers mots que je venais de prononcer pour calmer la fureur de ma fille m’interpellèrent.

Je me suis rendue compte à quel point l’analogie entre notre relation à notre Dieu, notre Père, et la relation filiale que j’ai avec ma fille était évidente. Je me suis alors souvenue de la parole de Dieu qui dit que :

 Matthieu 7:11, LSG

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.[…]

Mais surtout, cela m’a réconforté au plus profond de moi, me rappelant qu’aux yeux de mon Dieu, je suis Son enfant, et que la même douleur que je peux ressentir à l’idée que mon enfant souffre d’un besoin, Il la ressent aussi. Et que si le manque de ma fille m’est insupportable, pour Lui il l’est aussi.

J’ai été touché par la simplicité de cet « épisode de vie » qui m’a ramené à une vérité biblique si puissante, et dont on a désespérément besoin de se souvenir dans des temps où l’on s’attend à Lui.

Merci S… pour cette occasion d’enseignement, et merci à toi Seigneur pour cet amour indéfectible qui va au-delà d’une simple relation entre un Dieu et ses créatures ou entre un Seigneur et ses sujets, mais pour cette relation inébranlable qui existe entre un père et son enfant.


 

10 Small Talks sur La nature ne nous enseigne-t-elle pas ?

  1. Guy Fwankenda
    31 juillet 2012 at 14 h 23 min (12 années ago)

    C’est nous qui semblons souvent oublier de nous inspirer des simples faits de notre vie ,or ce sont des enseignements qui peuvent nous aider à bien comprendre DIEU notre créateur, je suis d’accord avec toi dans cet article , que DIEU te benisse ma soeur.

    Répondre
    • Sarah
      31 juillet 2012 at 17 h 33 min (12 années ago)

      Bonjour Guy,

      Je te remercie pour ton commentaire et reconnais également que nous, en tant qu’êtres humains, manquons très souvent d’inspiration et de reconnaissance et ce, surtout concernant ce que nous considérons être de « petites choses » ou « petites manifestations » de la présence de Dieu dans nos vies.

      Que Dieu te bénisse également et à bientôt !

      Répondre
  2. http://www.greg-clo.com
    21 juillet 2012 at 21 h 11 min (12 années ago)

    Je suis médusé de remarquer avec qu’elle facilité ce distinguo La nature ne nous enseigne-t-elle pas ? | Let's Talk About … avec un sujet déjà très traité sur internet. Bravo !

    Répondre
  3. Muteba Jackie
    9 mars 2012 at 19 h 25 min (13 années ago)

    Merci pour cette belle exhortation à la fois simple et tellement percutante de part sa justesse.

    Répondre
    • Sarah
      10 mars 2012 at 19 h 07 min (13 années ago)

      merci pour cet encouragement !

      Répondre
  4. Tata Mc
    6 mars 2012 at 20 h 10 min (13 années ago)

    Dieu se revele dans les petites choses de la vie car IL EST! je crois profondément à cette Parole. J’ai foi que Dieu est Tout en tout temps. C’est humainement très difficile de le comprendre… Mais je crois que je le ressens plus que je ne le comprends moi même et si compréhension il y a elle tient plus du coeur que de la tête. Luv

    Répondre
    • Sarah
      7 mars 2012 at 13 h 55 min (13 années ago)

      absolument d’accord, notre Dieu se révèle aussi dans les petites choses, à nous d’y être sensible.

      Répondre
  5. 3gøg
    5 mars 2012 at 15 h 12 min (13 années ago)

    La sagesse du Seigneur se reflète parfois dans la plus anodine des choses. Bel enseignement.

    Répondre
    • Sarah
      7 mars 2012 at 13 h 53 min (13 années ago)

      Merci !

      Répondre
  6. dhie
    5 mars 2012 at 14 h 15 min (13 années ago)

    Tellement simple, vrai et profond! La nature ne nous enseigne t’elle pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *