5 ans de mariage : ce que nous avons appris

5 ans… je me répète ces deux mots sans arriver à croire ce qu’ils signifient. Pourtant c’est bien vrai, voici deux semaines que nous avons totalisé 5 ans de mariage. 5 ans d’amour, d’apprentissage de l’autre, 5 ans de joies et d’étirements. Le temps passe si vite ! Je me souviens de ce samedi de fin d’été, de notre cérémonie en plein air, des fleurs, du domaine, de mon excitation, de sa joie, nos larmes…  Nous avons tellement appris l’un de l’autre durant ces 5 années et tant appris sur nous en tant qu’individus constitutifs de ce duo qu’on s’est dit qu’afin de tout bien garder en tête pour les prochaines années à venir, just in case, on en ferait un petit récap’.

Nous discutions J et moi de ce bout de chemin passé ensemble. De ce qui a été « facile » et de ce qui l’a moins été. En passant en revue notre experience ensemble le grand sujet qui nous est revenu est le fait que le mariage est une histoire d’ajustement. Personnellement, je voyais un peu les choses comme 2 plaques tectoniques qui en s’entrechoquant créerai sois la destruction de l’autre, soit la soumission à l’une. Yeah ! Et mon très cher mari,  le sage du couple (’cause i’m the foolish one), m’a plutôt suggéré l’idée de deux plaques qui s’ entrechoquent mais dont en résultante les contours commencent, chocs après chocs, à s’éroder au contact de l’autre, devenant ainsi perfectly complémentaires car taillées l’une pour l’autre et l’une au contact de l’autre. J’ai compris que je devenais pleinement moi dans cette relation en laissant l’autre être pleinement ce qu’il est. C’est poétique dit comme ça mais le vivre peut se révéler parfois hectique ! Par dessus tout il s’agit d’une histoire d’abandon de territoires, de renoncement personnel afin qu’ensemble nous puissions grandir, formant à la fin un nouveau territoire, plus spacieux et solide, un continent.

He’s my favorite land.

Donc voici nos 5 petits points à tous les 2, ils ne représentent en aucun cas une feuille de route ou une dictée de best pratices, juste un échange, un partage sur les leçons que nous avons tirés ensemble. Pour l’occasion nous inaugurons aujourd’hui notre premier article co-écrit ! Hope you’ll enjoy !

#1- Adjustment is key

SARAH : De cette réflexion sur les plaques tectoniques m’est venue l’idée que ces ajustements sont nécessaires. Que l’on épouse pas « an ideal significant other » (un autre idéal) mais un autre réel et que la cohabitation de deux personnes n’entraînent pas nécessairement l’absorption de l’une ou de l’autre mais une évolution ensemble vers un nouvel état. Cet exercice nous étire personnellement à être plus tolérante des autres mais aussi un peu de soi. On se découvre alors des ressources de patience insoupçonnés, une capacité à endurer la différence et à l’apprécier.

#2- La complémentarité

JONATHAN : On dit souvent « qui se ressemble s’assemble », j’ai plutôt envie de dire « qui se différencie, s’enrichie» . Au fil des années je n’ai fait que constater que la plupart des couples dont les deux conjoints ont des caractères similaires finissent par éclater. L’autre semble devenir une sorte de miroir et soyons honnêtes, personnes n’aiment se regarder dans la glace ! (ceux pour qui c’est le contraire finiront par se lasser) Ce miroir nous renvoie certes nos qualités mais surtout nos défauts que nous avons tant de mal à dissimuler et ou détestons. C’est souvent pour cette raison qu’avant même la naissance d’un couple s’opère une sorte de filtre qui nous pousse à ne jamais envisager une quelconque union avec une personne qui nous apparait être notre copie conforme !

Dans notre couple, elle aime que mon calme et mon recul sur la vie la tempère et j’apprécie que son côté pétillant et spontané me stimule.

Je me rends compte que ce qui m’attire c’est sa différence, elle me complète et je la complète à mon tour. Essayez donc de coller les deux faces magnétiques de deux aimants et vous verrez !

#3- L’équilibre vital

J : Avant, j’étais persuadé qu’être un bon conjoint signifiait d’être toujours collé aux basques de mon épouse. Que nenni, chers amis, que nenni !

Bien au contraire, le couple est un univers qui ne souffre aucun déséquilibre ! Je me rend compte après 5 ans de mariage qu’il est nécessaire, si ce n’est primordial, que Sarah et moi ayons des moments ensembles mais également solitaires, affairés à des activités personnelles au travers desquelles nous pouvons nous détendre afin de réintégrer la sphère de notre couple débarrassés de toute pression extérieure, disposés et disponibles pour l’autre. Vous n’en serez pas égoïstes pour autant.

#4- La volonté

S : Si l’on ne peut vivre que d’amour et d’eau fraîche je pense que l’on ne peut, et cela risque de choquer, vivre d’amour uniquement. En ce sens que l’amour est la base ultime à tout type de relation et encore plus de celle-cie, mais en vue de le maintenir quand l’euphorie des 1er temps est passée il faut une volonté consciente ! Car après la cérémonie et le voyage de noce ce qui reste c’est l’engagement que l’on a pris ensemble d’aller au bout de cette aventure. Je pense sincèrement que les attentions que l’on a pour l’autre, la présence, l’amour qu’on lui montre constitue des réserves nous permettant de nous souvenir pourquoi c’est cette personne et pas une autre qu’un jour on a décidé de choisir. Il y a des jours où je suis insupportable et d’autres où loulou est ronchon et c’est à ce moment je pense que la volonté se révèle nécessaire.

#5- Spiritual connection

S : Aux moments où nous nous sommes vraiment sentis testés par les circonstances et à bout de certaines situations ou périodes de nos vies, le fait de pouvoir nous raccrocher à notre « spiritual frame work » nous a toujours aidé. Nous avons la foi et le fait de pouvoir nous y référer quand nous ne pouvions voir en nous une quelconque issue nous a toujours sauvés de l’impatience et parfois du désespoir  et apporté une nouvelle perspective.
C’est un élément que nous aimons partager ensemble, le plus crucial.

Avez-vous d’autres points à rajouter ? Depuis combien de temps êtes-vous mariés ? Quelle est la leçon la plus importante que vous ayez appris ? Partagez !

2 Small Talks sur 5 ans de mariage : ce que nous avons appris

  1. Ludivine
    15 septembre 2014 at 15 h 44 min (5 années ago)

    cela fait 5 ans aussi que nous sommes mariés ! En regardant en arrière je suis reconnaissante pour ce cadeau qu’est l’amour, la vie à deux. Je pense que l’on est plus fort et que l’on s’est amélioré l’un l’autre : je suis meilleure à ses côtés et il est meilleur à mes côtés.. just amazing… #thanksGod

    Répondre
    • Sarah
      15 septembre 2014 at 21 h 20 min (5 années ago)

      Whaouh ! Génial, joyeux anniversaire à vous ! Je partage ta reconnaissance, j’aime tant la vie à deux ! comme tu dis : Just Amazing !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *