15 ans ! Je n’arrive même pas à le croire. Cette année 2018 cela fait 15 ans que nous sommes ensemble Jonathan et moi. Nous avons littéralement grandi ensemble, sortant de l’adolescence et nous dirigeant à 2 vers la vie adulte, n’en connaissant pas grand chose et ne sachant pas nécessairement ce que la vie de couple impliquait.
Plus d’une décennie plus tard, nous avons appris sur le tas, de notre propre expérience forgée à 2, de ce que nous avons vu des couples autour de nous et de la vision que nous en avions.
Et s’il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que bien loin d’aller dans des théories compliquées et ultra élaborées, en matière d’entretien du couple la clé se trouve dans les choses les plus basiques, les plus simples.
Cela tombe bien nous sommes 2 personnes plutôt simples. On se contente de peu et nous réjouissons également de peu.
5 astuces pour entretenir la flamme :
- la flamme s’entretient dès le matin, dans les premier regards, les premiers mots. La vie est un tourbillon littéralement, qui pour nous marque son début par les hurlements de notre Salomé qui dès 6h45 scande avec ferveur : « papaaaaa ! ». À ce moment précis la course commence. Mais même quand cela devient compliqué, le petit bisou avant le départ, le mot doux, le je t’aime en se regardant bien droit dans les yeux est une religion pour nous.
- spread love : un mot, un compliment, un encouragement, une caresse… puisez dans le langage de l’amour de votre couple mais pratiquez le. Car sinon la vie n’attendra pour vous donner milles et une raison d’oublier la chance que vous avez de vous avoir.
- ne pas oublier qu’avant d’être 3, 4 et pour les plus courageux d’entre nous, 5, 6 (really guys ?! lol), nous étions d’abord 2. Être une mère est une chose, être une épouse, une amante, une amie en sont une autre. Je ne sais pas trop comment s’est opéré le déclic mais très tôt après la naissance de notre première j’ai tout de suite eu ce besoin de « bounce back » et de ne pas nourrir trop longtemps la fusion assez naturelle qui peut naître avec l’arrivée de son bébé. Je voulais remettre chaque chose à sa place, afin de ne pas me perdre en tant qu’individu dans tous ces nouveaux rôles. Bien évidemment mon bébé était ma grande priorité (que dis-je mon obsession) mais j’avais également besoin de reprendre le cours de ma vie et personnellement je pense qu’en tant que parent c’est le meilleur cadeau que nous puissions leur faire. L’erreur facile est de polariser toute son attention sur les enfants, oubliant que la source de la famille et sa colonne vertébrale est le couple et, surtout, sa bonne santé. Prendre soin de son couple n’est pas égoïste mais la meilleure fondation que l’on puisse offrir à une famille ainsi qu’à ses enfants.
- riez, beaucoup ! : de tout, du good, du bad et du uggly. Cela entretient la complicité et vous dé-stresse.
- talk : parmi les choses que j’apprécie vraiment dans notre relation est que nous pouvons parler d’absolument tout ensemble et rire également de tout. De nos journée au boulot, du désaccord de la veille sur les chaussettes de Sékia, des couches de Salomé, de l’affaire de succession de la famille Halliday (oh my !), de nos challenges, de nos réussites, de nos moments de vulnérabilité… bref, de tout. Cela apporte une corde supplémentaire à la relation. Nous ne sommes pas qu’amants ou parents, nous sommes également amis.
- créez la surprise : en la matière, je suis la reine ! J’adore lui glisser des mots doux dans son sac, dans sa poche de pantalon, lui acheter son mag préféré, lui envoyer des textos complètement dingues… bref, j’aime rire, le faire rire et créer la surprise. Pour l’un de ses cadeaux de noël, je lui ai dessiné une carte et un chemin à piste, pour l’emmener à un rendez-vous chez un barbier parisien qu’il rêvait de tester. Je l’ai réveillé, tendu l’enveloppe exactement comme dans un épisode de Mission Impossible (la série des 80/90s pas les films #duh!). Et hop hop hop en scelle monsieur ! Il était tellement surpris et content de découvrir sa destination ! Et je vous parle pas des surprises qu’il me crée également ! #SoBlessed
Créez-vous une routine TLC et appréciez en chaque secondes !
- créez vous une routine TLC (Tender Loving Care) et appréciez en chaque secondes : pour nous, c’est à 21h quand les kids sont couchés, que l’on lance Netflix nos orteils caressant notre tapis tous doux et que l’on se drape d’un bon plaid, virgin mojito à la main. À ce moment c’est juste lui et moi et les lumières tamisées de notre salon. C’est notre temps, notre sanctuaire et j’y veille ! Vous devriez m’entendre « chasser » nos chipies dès qu’elles s’échappent de leur chambre le sourire en coin ! « hé là, retournez dans vos lits ! » #PureAfricanMommyStyle ! lol Plus sérieusement, je vous parlais des bienfaits de la routine dans ma revue du livre écrit par Mathilde Lacombe. La routine a du bon, quand elle vous correspond. Elle crée un safe space, une rencontre des rituels, qui vous confortent et créent une régularité, et quand l’on est en couple on a besoin de créer cette régularité dans les moments à deux.
Bref ! Vous avez certainement pleins d’autres idées que j’ai hâte de lire en commentaire, mais l’essentiel en tout cas pour moi se trouvent dans les petites choses, les petits gestes et attentions du quotidien, parce qu’au final c’est dans ces moments anodins que se démontre l’amour et pas uniquement à un jour précis de l’année ou en « special date » for the gram !
Qu’en pensez-vous ?
Sexy Saint Valentin à tous et pour ceux qui attendent ou pas, sachez que la personne à aimer en premier est vous même, donc joyeux Self Love day à vous.
Des bisous !