J’ai rencontré Mathilde Lacombe, à l’un des évènements que j’organisais et j’avoue qu’avant cette date j’en connaissais très peu à propos de cette femme.
En discutant avec son équipe sur le programme du jour, j’ai découvert qu’elle sortait son premier livre. En grande adepte de behind the scenes et de ces petites histoires derrière les grandes réussites, je me suis dirigée vers amazon pour commander mon exemplaire.
Un peu refroidie par les commentaires négatifs mais également intriguée, car j’aime me faire une idée par moi même, j’ai patienté et profité du jour de l’évènement pour me saisir du livre.
Il faut dire qu’après son intervention, nous étions toutes galvanisées et nous sentions comme connectées à elle, par le fait que chacune de nous pouvait se reconnaître dans son quotidien de femme active, mère et épouse.
Après 3 jours de lecture, ce que je peux vous dire c’est que j’ai dévoré chaque pages et chaque lignes avec délectation. Ce livre représentait pour moi un moment détente, plein de douceur et de bienveillance. C’était devenu mon temps rien qu’à moi.
Au sein de son livre Mathilde reprend la genèse du lancement de son empire Birchbox, en revenant sur ses études, ses premières expériences chez Elle, le déclic de la création d’entreprise et la concrétisation. Elle nous balade de pages en pages très aisément et nous dresse au fur et à mesure les contours de son équilibre, celui qu’elle a su trouvé entre ambitions professionnelles et vie de famille.
J’ai particulièrement aimé ces pages, car j’ai trouvé, contrairement aux critiques, qu’elle dressait un portrait plutôt juste et surtout personnel de ce que le mot équilibre évoque pour elle. Il s’agit bien de trouver son harmonie personnelle, et de l’implémenter.
Mathilde a fait les choix qui participeraient à son équilibre et j’ai beaucoup de respect pour cette vision dans laquelle je me reconnais. La trentaine passée, je me rends compte que nous avons la possibilité de faire le choix (dans la mesure du possible bien sûr) d’aller vers ce qui va participer à notre équilibre ou pas. En épousant quelqu’un avec qui il sera possible de construire en collaboration, en choisissant sa carrière, en fixant ses propres priorités, en choisissant quand se lancer dans la maternité… J’ai trouvé que le message de fond de ce livre est de redonner le pouvoir et la responsabilité à chaque femme afin qu’elle crée l’équilibre.
J’ai aussi sourit en lisant ses lignes très loin de l’instagrammable statement, quand elle précisait que la routine avait du bon, parce que j’en suis totalement convaincue.
Il y a un confort et un apaisement dans le fait de savoir que l’on a ses petites habitudes, ses petits repères autant dans le couple qu’en famille. Personnellement cela m’apaise.
Bref, rajouté à cela les interviews de femmes aux parcours forçant l’inspiration ou les pages dédiées à sa vie de mompreneur, conseils fashion… vous l’aurez compris, ce livre m’a plus de bout en bout.
Sincère, simple, sans détours ni prétention, ce que vous voyez d’elle est vraiment ce que vous découvrez au sein de son livre.
Un bon coffee table (aussi joli qu’intéressant) ou livre de chevet à accompagner d’une boisson chaude, calfeutrée dans un fauteuil moelleux et un bon plaid : bref, je recommande !
Une question d’équilibre, par Mathilde Lacombe, aux éditions First