S’il a toujours été clair pour certaines d’entre nous que l’entreprenariat se révélerai comme une voie d’épanouissement, ce qui l’est souvent moins est le double parcours de formation en matière de caractère et de compétences professionnelles qu’il faut développer afin de tenir au long cours dans ce type de carrière.
J’ai eu le loisir et le déplaisir, je l’avoue, d’apprendre au cours de mes missions, au contact des mes clients ce qui représentaient mes forces et ce qui constituaient également mes grandes faiblesses.
Bien que la faiblesse soit le témoin de notre humanité et d’une vulnérabilité, qui peut nous rendre selon les circonstances, sensibles et compatissants faces aux détresses de nos semblables, elle peut également se révéler fatale quand l’essentiel de notre réputation professionnelle et pérennité de notre entreprise dépendent entièrement d’une seule et unique personne, à savoir, soi !
Voici 6 leçons glanées le long du chemin qui je pense peuvent nous aider dans cette aventure rocambolesque qu’est l’entreprenariat.
** 3 leçons tirés du monde entrepreneuriale **
> Le prix c’est le prix
Okay nous nous remettons de la crise ou pataugeons encore dedans, c’est selon le titre du journal économique que vous lisez. Okay vous débutez, okay vous avez de l’empathie et êtes prêts à aider vos clients et leurs business à atteindre leurs objectifs (parce que vous y croyez !) ou vous devez tout simplement payer vos factures tel le commun des mortels. Tout cela est bien vrai, mais il n’en reste moins que le prix est le prix.
Vous avez passé du temps à peaufiner vos compétences, à établir la carte de vos prestations, à évaluer au juste prix votre valeur ajouté, vous êtes même allée jusqu’à vous comparer à la concurrence et tout cela a eu un coût. Le coût que vous êtes en droit de réclamer aujourd’hui sans culpabilité aucune.
Tenir ferme sur ce point est un début d’affirmation de la qualité du travail que vous apportez et cette affirmation que votre client cherche à la combattre ou à la réduire, pour des fins compréhensibles de budget, il y est sensible. Il est commun de penser qu’un produit vendu à un prix dérisoire est peu qualitatif, dîtes vous que c’est exactement la même chose pour vos tarifs.
Si vos tarifs sont facilement questionnables, il en sera autant de la consistance et de la qualité de votre offre de services ou produits. Think about it …
> Fixer, acter et rendre officiel tout acte commercial
Des contrats bétonnés et des modalités de vente et prestations clairement définies, voilà la clé d’une mission sans maux de têtes.
– Un allongement de la période de finalisation du contrat ? => modification rapportée au contrat.
– Un ajout à la prestation initiale ? => modification du budget rapportée au contrat et signée par les deux parties.
Privilégiez les échanges par mail qui permettent de garder une trace écrite. Ne multipliez pas les rendez-vous téléphoniques dans une même semaine, mais si cela doit être le cas, ne manquez pas de synthétiser l’essentiel de la réunion au sein d’un compte-rendu clair et précis reprenant les décisions communes prises. Envoyez le par mail en demandant confirmation de votre client du dit compte rendu qui vaudra acceptation des éventuelles modifications. Dans le cas où un malentendu surviendrait ce document vous permettra de revenir sans trop d’effort sur les décisions prises et les responsabilités de chacun à l’égard de ces dernières.
> Être au clair avec les prestations fournies
Définir de manière très précise le contenu de la prestation, ses contours et limites et veillez à ce qu’elles aient bien été assimilées par le client. Encore plus dans le domaine de la prestation de services qu’ailleurs, les flous et malentendus peuvent être courants. Avec une définition détaillée, timée et délimitée dans la sphère d’intervention, vous vous évitez des éventuelles déceptions ou incompréhensions de la part de votre client qui peuvent au long cours ternir votre réputation. Pensez donc à bien répéter et mentionner ces détails :
- sur le contrat
- lors des échanges par mail
** 3 leçons personnelles et humaines nécessaires à votre carrière entrepreneuriale **
> Confiance en son offre et confiance en soi
Aucun client ne croira en votre entreprise et en ce que vous proposez plus que vous. La confiance en soi, en la qualité des prestations proposées et dans leurs capacités à répondre à un besoin clair de votre client doit être ferme et exempte de tous doutes. Parce que l’on débute, parce que l’on se cherche encore on peut dégager un certain manque de confiance en soi facilement perceptible par un tiers tel un manque de compétence. Afin de briser les effets d’une confiance en soi en « construction », se répéter avant chaque rendez-vous que :
- nous avons été choisi pour nos qualités propres qui nous distinguent de la concurrence
- que ces qualités distinctives nous font apporter quelque chose de différent à une entreprise en recherche
- qu’en tant que professionnel vous apportez un savoir, une compétence et que rien que cela mérite que l’on vous respecte.
, ce que vous apportez n’est donc pas à négliger
- qu’en tant qu’individu vos qualités humaines, d’écoute, empathie ne font certes pas de vous le meilleur au monde, mais la personne taillée pour cette mission particulière. So kill it !
> Croire en son instinct et évaluer ses investissements
Nous sommes bien évidemment dans un cadre professionnel, mais je pense que là autant que dans certains autres domaines, croire en son instinct quand aux choix du projet, client ou entreprise avec laquelle on choisit de s’associer est souvent salutaire. L’instinct nous aidera à détecter avec quel client ou quelles valeurs nous allons instantanément connecter et trouver une résonance avec nos propres convictions, aptitudes, sensibilités ou encore aspirations futures. Ces projets sélectionnés par l’instinct peuvent parfois nous emmener à en choisir qui ne cadrent pas nécessairement avec nos exigences budgétaires, mais à cause du contenu de la mission, des possibilités de développement de réseau ou de fidélisation client qu’elles recouvrent, se révèlent être de réelles décisions de développement stratégique à moyen voire, long terme.
C’est à ce moment qu’il est nécessaire de savoir faire preuve de flexibilité et d’ajustements quant aux contraintes budgétaires réelles et l’apport à long terme qu’une mission peut prodiguer.
> Faire preuve d’honnêteté
Tout savoir faire est parfait mais savoir reconnaître nos limites et être assez humble pour les spécifier est encore mieux. L’envie de travailler et de répondre par l’affirmative à toutes les propositions de nos clients est tentante mais accepter de réaliser une prestation en tout ou partie sur un domaine que vous maîtrisez mal ou peu, peut vous compliquer la tâche et, par excès de zèle, vous faire perdre le but qui est avant tout la satisfaction de votre client.
Prenez donc l’habitude de préciser ce que vous savez faire, ce que vous maîtrisez de manière excellente ainsi que ce en quoi vous ne détenez ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour délivrer une prestation à la hauteur des attentes de votre client.
Bien loin de vous diminuer, cette honnêteté rassurera à coup sûr et renforcera auprès de ce dernier sa conviction en vos capacités dans les autres domaines.
Terminez en recommandant deux ou trois confrères ou même concurrents qui maîtrisent le domaine en question. Vous en sortirez grandit auprès de votre client et démontrerez votre assurance et grandeur d’âme.
Et croyez moi la combinaison de vos qualités professionnelles et humaines seront à coup sûr les raisons pour lesquelles vos clients reviendront vous voir !
Et vous, que retirez-vous de votre expérience entrepreneuriale ?