Let’s Talk With … Fabienne Félix entrepreneuse & créatrice des Sultanes de Paname

Let's-talk-entrepreneurship-Fabienne-Félix-Les-Sultanes-de-paname

Parce que l’entreprenariat est pour moi une passion, un état d’esprit et un objectif, j’ai décidé de partager avec vous au travers d’une série d’articles les parcours d’autres entrepreneuses que je respecte. Des jeunes femmes braves, fearless et furieusement créatives qui travaillent chaque jour à faire de leur passion leur paycheck ! People, je vous présente Fabienne Félix, fondatrice de l’agence de conseil en marketing digital Upgrade U et créatrice de la marque de bijoux Les Sultanes de Paname, véritable ôde au bon goût des parisiennes.

Présente-toi en quelques mots ?

Je suis une personne plutôt enthousiaste et créative.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai été commerciale pendant 10 ans dans le secteur des nouvelles technologies… puis j’ai eu envie de changer et d’évoluer. J’ai donc repris des études de marketing et me suis lancée dans le conseil auprès des TPE… ça a été ma première expérience en tant qu’indépendante !

Qu’est-ce qui t’as un jour poussé à créer ta propre marque de bijoux artisanaux «Les Sultanes de Paname» ?

Tout est parti d’un cours et de la découverte d’une boutique qui proposait différents choix de perles et d’accessoires. A l’époque, je partageais cette envie avec deux amies… on a testé quelques modèles…Puis, je me prise au jeu !

Peu à peu, les modèles que je fabriquais plaisaient et les gens ont commencé à me demander si je les vendais… Je me suis dit pourquoi pas ?

Les Sultanes de Paname - A

Pourquoi ce nom ?

J’adore les ornements et les objets d’art venant du Moyen Orient… Je suis, par exemple, tombé littéralement amoureuse d’Istanbul.  Partant de ce principe, j’ai voulu que ma marque symbolise la beauté et le pouvoir de la femme à travers le titre de Sultane (les sultanes étaient plus que de simples régentes…elles avaient un très fort pouvoir à l’époque de l’empire Ottoman). Parisienne dans l’âme, le nom m’est donc venu assez facilement… Les Sultanes de Paname pour toutes les femmes… car toutes les femmes sont belles et influencent leur environnement d’une manière ou d’une autre !

D’où t’es venu ce don et ce goût pour la création de bijoux ?

Je suis quelqu’un qui a besoin de créer avec ses mains… Je suis en effet adepte du « do it yourself », j’ai commencé avec la pâtisserie et les cosmétiques… Les bijoux m’aident à m’exprimer, d’une certaine manière.

La recherche de matière première est également quelque chose de très prenant car il s’agit d’une véritable chasse au trésor pour trouver La perle ou l’ornement qui va révéler le bijou dans sa globalité et donc la femme qui le porte.

As-tu toujours désiré être ton propre patron ?

Je suis née dans une famille d’artisans commerçants, j’ai donc toujours été sensible à l’esprit d’entreprendre et l’artisanat en général. J’ai besoin d’avoir ma part de « liberté » professionnelle et cela passe par la création de ses propres opportunités.

Quelle est selon toi la définition d’un entrepreneur / d’une entrepreneuse ?

C’est avant tout un état d’esprit qui passe par l’irrésistible volonté d’être indépendant, de ne pas avoir à exécuter des ordres, de prendre ses propres décisions, de créer ses opportunités, de se lever le matin pour soi…Bref, d’être libre.

Qu’est-ce que le fait d’entreprendre a changé en toi et qu’as-tu découvert à ton sujet : caractère, limites, ressources ?

Le fait d’être entrepreneur m’a fait découvrir que lorsqu’on fait un travail qu’on aime…on ne le ressent plus comme une contrainte. Mais, au delà du rêve, créer quelque chose demande des sacrifices. C’est à dire que cela demander beaucoup de travail, des sacrifices financiers importants au départ et une compréhension de la part de son entourage… J’ai aussi découvert que l’environnement social change car les gens ne comprennent pas toujours cette démarche.

Les Sultanes de Paname - B

Comment abordes-tu la question financière ? As-tu pu profiter d’une situation plus ou moins avantageuse afin de te lancer ?

Le Pôle Emploi m’a, au départ, proposé de bénéficier de l’A.C.C.R.E.Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise au delà du financement, cela permet d’avoir des exonérations de charges étalées sur 3 ans…Et c’est un vrai coup de pouce.

Pour tous les porteurs de projets, je conseille également de se rapprocher de la chambre des métiers, de la C.C.I.Chambres de commerce et d'industrie pour avoir accès à beaucoup d’informations précieuses, notamment dans la gestion des litiges clients… dont on est pas forcément préparé au départ !

Quelle est selon toi la principale qualité à développer lorsque l’on est entrepreneur ?

Pour moi, la plus grande qualité d’un entrepreneur est la « débrouillardise ». Un entrepreneur est à la fois chef d’entreprise, comptable, commercial, communiquant, administratif… avant même de faire son propre métier !!!

Quels ont été les défis que cette aventure entrepreneuriale t’as apporté et comment les as-tu surmontés ? Des réussites et satisfactions ? 

Oui, lorsque tes clientes sont contentes de tes produits ou lorsque tes amis et ta famille te regarde avec fierté…ça n’a pas de prix !!!

Aujourd’hui, avec le recul, verrais-tu ta vie autrement qu’en tant qu’entrepreneuse ?

Oui, je serai ravie d’évoluer au sein d’une équipe avec des personnes expérimentées… La solitude liée à l’entreprenariat est assez compliquée à gérer… L’idéal est d’avoir les fonds suffisants pour embaucher une équipe dès le départ

Comment s’organise une journée de travail ?

Cela dépend des priorités… Aujourd’hui, je gère mon agence de webmarketing et mes bijoux… je divise mon temps entre mes clients et des moments de pure création… et quand même une bonne journée tous les 15 jours consacrés à l’administratif et à la comptabilité (beaucoup moins sexy!).

Les Sultanes de Paname - C

Quels sont les outils de gestion de ton organisation que tu utilise au quotidien afin de gérer au mieux ton temps ?

Je suis une femme hyper connectée… entre mon smartphone et mon ordinateur tous les outils sont optimisés pour gérer un maximum de choses (rendez-vous, agenda partagé, indicateurs de performance, outils de communication, etc.)…

Quel conseil pour celles qui souhaitent créer leur propre job ?

Un seul conseil… Foncez !!!

Même si c’est compliqué au départ, le temps et votre pugnacité vous apporteront une grande satisfaction.

Crédit photo : @sum.tam

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *