Give. Take. Thank.

Voici en 3 mots l’objet de mes méditations du moment. Cette année, voire ces dernières années, ont été riches en tant de choses; pour être sincère, plus riches en challenges, défis,

difficultés et désespoir parfois, que je ne l’avais jamais vécu. J’ai traversé à mon niveau et dans certains domaines, mes vallées (« mes » ! lol, Oui il y en a eu plusieurs, heureusement je peux en rire avec décontraction aujourd’hui) de l’ombre de la mort. Mais aussi loin que je me souvienne d’une manière ou d’une autre j’ai toujours pu rencontrer sur mon chemin l’aide providentielle dont j’avais besoin pour affronter ma situation et le lendemain.

En y réfléchissant bien, c’est à chaque fois que je me suis mise en position de foi et d’espoir que mes circonstances ont connu le tournant qu’elles ont eu à ces moments clés. Et à chaque fois que ces tournants sont arrivés je l’ai dû à une main tendue. Ce qui m’amène au GIVE.

GIVE

Give people, give ! ’cause you don’t know… J’ai tant reçu, tant reçu… De mains dont je n’attendais rien, de doigts que je n’avais jamais sentis, de paumes qui ne semblaient pas offrantes et ces dons quels qu’ils étaient, quelles qu’en étaient leur formes ont été pour moi une pluie de bénédiction dans le désert. On ne se rend pas compte dans nos sociétés si individualistes et égo-centrées à quel point nous sommes appelés à nous soutenir, à être comme les maillons d’une chaîne indéfectible. Ce que j’ai, peut être un besoin pour la personne en face de moi et inversement. S’il y a un plaisir certain à recevoir, je n’ai jamais trouvé qu’il excédait celui qu’il y a à donner. Cela fait cliché, okay ! mais c’est vrai. J’aime donner ! que cela soit du temps, de l’argent, une aide quelconque, j’aime donner. Après tout si ce que nous avons ou que les expériences que nous avons traversé ou une expertise ne sert à rien d’autre qu’à flatter notre égo, à quoi bon ?! N’est-ce pas là finalement la vraie richesse, celle du don, généreux, sincère sans attente en retour, n’est- ce pas cela être riche ? Car quand on donne c’est bien que l’on a quelque chose. De l’amour, de la patience (quand c’est possible et quand on vous permet de l’être, cela n’est pas facile avec tout le monde, soyons honnête ! mais on essaye, on essaye …), du temps …

TAKE

Ce que ces temps difficiles m’ont permis d’expérimenter est le fait de recevoir. On peut facilement se gonfler d’orgueil en se mettant en position de « GIVER », celui à qui il ne manque jamais rien, le sauveur, mais qu’en est-il de notre capacité à recevoir ? Quand les circonstances de la vie nous font fléchir et à reconnaître que là, I just can’t ! . Combien de personnes savent être assez humbles pour reconnaitre qu’ils ont besoin de recevoir ? On veut nous faire croire avec les success story de self made people, que des gens se sont levés un jour et ont tout obtenu par leurs seules forces. Cela n’est pas vrai. On a tous reçu de quelqu’un. Tous ! Et le reconnaître ne nous diminue pas, cela nous grandit, car on comprend alors que l’on est rien sans rien, rien sans personne. So Take and enjoy !

Je me sentais tellement coupable d’être dans une position aussi ingrate que celle de la personne qui reçoit, mais c’est un stade de la vie et heureusement cela ne tue pas, (mais égratigne juste un peu notre fierté). Cela nous prépare juste à mieux savoir (re) donner par la suite.

THANK

Je vis actuellement une sorte d’épiphanie, je passe du temps à regarder ce que j’ai (voilà pourquoi j’écris moins !) et je me dis « Whaouh, tout cela est à moi ?! ». Je me sens tellement privilégiée que la gratitude est devenue mon unique état d’esprit. De la gratitude pour l’air que je respire, pour le fait de vivre dans un pays libre, de voir mon enfant grandir, d’avoir une famille, d’être la personne que je suis et pas une autre, la gratitude d’être juste bien dans mes baskets et bien dans cette vie taillée sur mesure pour moi. La clé, selon moi, est la gratitude. Le fait de voir le verre à moitié plein et de se réjouir du fait qu’il l’est. Dire merci pour la porte que l’on nous tient, pour le verre que l’on nous apporte, pour un compliment … pour tout, voilà la clé du bonheur.

Je n’irai pas jusqu’à dire que la vie est simple et que nous sommes les seules responsables des difficultés que nous rencontrons, mais je dirai qu’elle peut être plus agréable si nous considérons ces trois choses : Give / Take / Thank, vous ne croyez pas ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *