A lil’ bit of culture

La nuit des musées s’est tenue le 18 mai dernier, et comme chaque année la plupart des musées de la capitale rendaient moins coûteuse voire parfois gratuite l’accession à certaines de leurs salles.Véritable occasion de nous cultiver un peu, le « hubby » et moi ne nous sommes pas fait prier pour y assister !

Et dès l’arrivée : quelle bouffée d’air !

L’exposition s’ouvrait sur les oeuvres à mi-chemin entre architecture et design, des frères Ronan & Erwan Bouroullec baptisée « Momentané ». Momentané ou l’art de fusionner fonctionnalité et design. Dès la grande nef des Arts décoratifs nous avons pu contempler les réalisations de ces deux designers qui nous offraient un travail des matières textiles et plastiques suggérant l’univers molletonné, enveloppant et mystérieux du rêve. Nous étions dans un rêve totalement ! Des pans de textiles suspendus de part et d’autres de la nef recréaient des espaces multiples, nous invitant ainsi à repenser l’occupation de l’espace dont nous disposons et les agencements possibles.

Expo Momentané

 

Focus spécial sur l’oeuvre « Clouds », textile, mousse thermocompensée, élastique.

cloud1 cloud2

S’en est suivi une exposition de leurs divers travaux de design à proprement parler avec notamment cette chaise, que j’ai trouvé juste magnifique, par sa simplicité, ses courbes, sa texture, sa couleur et sa tonalité très seventies.

thechair

 

Nous avons poursuivi la visite à un étage supérieur où étaient présentés des oeuvres tournant autour de l’art du trompe l’oeil, qui pour la petite histoire trouve son origine dans les fresques mosaïques antiques. Cela donne des objets très sympas tels cette peau d’ours découpée dans du linoléum ou ce tabouret d’affaires datant de 1770 en bois doré et cuir.

peauours tabouret1

Nous avons aussi vu d’autres oeuvres tels que ce coffret en fer forgé représentant les sept péchés capitaux.

les7péchés capitaux

parfumeur

IMG_0345

Pour les geeks fans de pops cultures que nous sommes la troisième partie de l’expo était la plus fun. Intitulée « Un monde merveilleux » cette exposition de Winshluss alias Vincent Paronnaud, dessinateur de bande dessinées, tournait autour de l’enfance et de la culture pop. Du coloré, du décalé, bref, c’était génial.

slimfat meroll

Voilà, je vous laisse avec ces quelques photos. Qu’en pensez-vous ?

Des idées et adresses d’expos ?

Bye Bye,

PS : toutes ses expos sont actuellement en cours jusqu’à septembre pour l’exposition Momentané et jusqu’à novembre pour les expositions Trompe-l’oeil et Un monde merveilleux, aux Arts décoratifs de Paris, 10 rue de Rivoli, 75001 Paris, http://www.lesartsdecoratifs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *