Un petit article DIY en deux temps trois mouvements cela vous dit ? Oui ? Alors voici le contexte.
Jeudi après-midi à la veille de mon départ en vacances, je me rends compte qu’il me manque une pièce essentielle dans ma valise : un short.
Pas le temps de courir les magasins je décide donc de faire avec ce que j’ai et de me saisir de mon outils favoris dans le joyeux département du Do It Yourself (que cela soit au niveau capillaire ou créations textiles) : les ciseaux.
Ni une ni deux, je me saisis de mon vieux jean boyfriend shoppé chez H&M il y a plus de 7 ans. Ce bad boy m’a fidèlement accompagné durant ma première grossesse ou encore à mes casual fridays au bureau (agrémenté d’une belle veste de tailleur pour accentuer le décalage chic/décontracté). Dernièrement je l’ai trouvé vieillit et n’avait plus autant de plaisir à le porter. Ma perte de poids récente (ah oui faut que je vous en parle ! -7kg yeah !!!)
n’a rien arrangé : trop large au niveau des cuisses et mollets, une seule solution s’imposait : couper.
Je lance sur You Tube une playlist de vidéos traitant du sujet et bim badaboum me voici en train de joyeusement couper du jean faisant du vieux du neuf et me créant mon short pour l’été.
Alors pour toutes celles qui veulent le tuto c’est très simple !
Vous aurez besoin de :
– 1 paire de jean
– 1 paire de ciseaux
– de vos 10 petits doigts
– 1 machine à laver (facultatif)
– 1 1/2 dose de courage, ce n’est que du tissu
1/ Tout d’abord enfilez votre paire de jean et regardez vous dans un miroir. Quelle longueur, quelle coupe souhaitez vous lui donner ? À vous de décider.
2/ prenez une craie et fixez d’un trait la limite sur laquelle vous découperez votre jean
3/ retirez-le et placez-le à terre de manière à ce que les pièces de chaque côté correspondent et s’épousent parfaitement
4/ coupez en suivant les traits que vous avez au préalable tracés
5/ ré-essayez le et ajustez la coupe si besoin est. Pour plus d’harmonie et de précision, superposer la partie découpée sur celle à couper.
À noter :
– coupez toujours 1 à 2 cm en dessous, c’est à dire de plus que votre réelle mesure car il vaut mieux avoir trop de tissus que pas assez surtout quand vous souhaiterez ajuster la coupe si celle ci ne correspond pas à vos attentes
– pour une coupe plus flatteuse penser à laisser un peu plus de longueur à l’arrière
– pour éviter de se retrouver avec un bermuda, penser à échancrer légèrement la coupe en coupant en diagonale. Ceci de manière à ce que la partie interne des cuisses soit plus basse et remonter vers le haut à l’extérieur de la cuisse. Ce côté échancré se rééquilibrera natutellement quand vous le porterez et flattera vos courbes, car il s’agit bien de cela hein ! 😉
– la dernière astuce et la plus importante est de veiller à bien effiler les bords fraîchements coupés de votre jean avec vos doigts de manière à lui donner un petit côté usé et beaucoup moins poli.
Si l’entreprise vous semble trop fastidieuse, mettez-le à laver et la magie du tambour fera le reste.
Admirez-vous ! Yes girl, you look cute !
Bonnes vacances à tous !