Style reflections / Trouver son style en 5 points

closet1

Je suis sûre que pour nombre de femmes cette question sonnera bizarre, voire sera considérée complètement idiote mais croyez moi, pour moi, il s’agit d’ une vraie question.

Je suis comme ça. Je peux autant me poser des questions sur le sens de ma vie, ma destinée autant je peux sérieusement et presque avec une approche philosophique m’interroger sur mon style vestimentaire.

Finalement, cela n’est pas si superficiel que cela. On est identifié dans la société par les uniformes que l’on arbore, les couleurs (rose pour les filles, bleu pour les garçons) qui, même si cela tend à changer, donnaient un indice universellement intelligible sur notre sexe. Et même s’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, il donne une petite indication de la personne que l’on est, de ce que finalement on a intériorisé être et peut être aussi de ce que l’on aimerait que l’on perçoive de nous.

J’ai grandi comme une jeune féministe. Je voulais retenir l’attention par mon intellect plutôt que par quoi que ce soit d’autre. Mes études étaient mon seul objectif du coup, me coiffer, prendre soin de moi ou me vêtir étaient vraiment le dernier de mes soucis. J’étais de mes sœurs celle qui avait le moins de vêtements, parceque je ne me souciais pas d’en acheter. Bien sûr j’avais quelques préférences mais me créer une tenue, l’harmoniser, l’accessoiriser… Not for me ! Pourtant élevée par une mère au goût pour la mode très pointue, nan, ça ne me disait rien. Aujourd’hui maman d’une petite fille trèèès girly, je prends plaisir à l’habiller, la coiffer, et avec ça je découvre le plaisir peu à peu de le faire pour moi. C’est fou ce que la maternité peut changer une femme et lui apporter autant sur sa part maternelle que féminine. Malgré cela je suis loin d’être une experte, et cela n’est pas ce que je recherche non plus. Voilà pourquoi ce blog n’est pas un blog mode ! Il faut quand même une certaine expertise en la matière pour se lancer dans ce genre de domaines. Voilà pourquoi je suis admirative des blogueuses mode …
Mais quand on est pas une Garance Doré ont fait comment pour développer son style ?

Loin, bien loin de prétendre détenir une quelconque expertise en la matière au moins je peux me targuer d’avoir tellement retourné le problème dans ma tête pour pouvoir au moins en ressortir un point ou deux, so…

thumb

1/ Partir de ce que l’on aime naturellement                                                              Les goûts et les couleurs sont ces éléments qui nous distinguent dans la foule. Ils n’ont pas besoin d’être conforme ni de se plier à un diktat et c’est pour cela qu’ils nous définissent. Honorez vos goûts, suivez-les et ne vous en excusez pas ! That’s your touch girl !

2/ Bien connaître ses goûts ne suffit pas il faut aussi savoir quels sont nos points forts et points faibles, notamment en termes de morphologie                               Bien placée pour en parler, j’ai très régulièrement et à perte acheter et racheter les mêmes types de vêtements qui ne seyaient absolument pas à ma morphologie mais que je voulais à tout prix avoir dans ma garde robe. Vous imaginez ma déception quand j’arrivais chez moi que je les essayaient et qu’ils n’allaient avec rien et surtout pas mon corps. Connaître sa morphologie est simplement faire un pas vers l’acceptation de soi et la recherche de l’embellissement de ce que nous avons déjà. J’ai acheté un petit livre rédigé par la reine du domaine notre chérrrrrriiiiie nationale Cristina Cordula ! Ce fascicule de 90 pages environ, dont le titre est « Les 50 règles d’or du relooking » vous donne les hypra basiques à connaître en terme de morphologie, les b.a-ba du maquillage, savoir choisir son jean, se mettre en valeur … pour 3,50 €, cela vaut le coup !

3/ Se constituer une bonne base avec des basiques intemporels et penser investissement long terme 
Dans la liste des basiques selon moi je mettrai de quoi slalomer entre une garde robe assez classe pour coller à une vie pro (by day and also by night) et sortir. Le tout organisé autour d’un bon mix de couleurs neutres et cosy pour les saisons automne/hiver et de couleurs plus pop pour le printemps et l’été. On cherche moins le matin ou la veille quoi porter et on dépense moins !

La perfect list pour moi serait :

rack

Les vestes & manteaux
– un blazer bien coupé (blanc / noir / gris / rose et corail )
– le petit perfecto en cuir (incontournable, always useful et toujours hyper customizable)
– un joli manteau. L’hiver dernier j’ai shoppé celui-ci (pour 15€ en soldes yeahhh !) et je l’adore, je compte d’ailleurs craquer très prochainement pour celui-ci chez Pimkie (oui Pimkie, allez faire un tour sur leur site, ils font des merveilles depuis quelque temps) !!!

Les hauts
– une chemise ou blouse blanche
– un T-shirt bien coupé

Les bas
– un jean bien coupé droit ou slim bleu foncé ou noir. (Je les aime noir slim avec des détails cuir ou autres qui permettent de rendre une tenue légèrement plus chic qu’un simple jean). Pour étoffer petit à petit sa garde robe, pourquoi ne pas en rajouter un blanc ou de couleur pastel ?
– une jupe noir dont on adaptera la forme à sa morphologie
– un pantalon noir « pincé » bien coupé, de bonne facture

– LA petite robe noire (of course)

Les chaussures
– une paire de converse / sneakers ou baskets montantes
– des ballerines, en sortie shopping, en fin de soirée … Always a good idea !
– des bottines en cuir noir ou marron foncée. Une super bonne idée, que l’on soit habillée en jean, avec une jupe ou même une robe casual

Si je devais parler des accessoires et autres, je vous proposerai :

– quelques bijoux fantaisie                                                                                                   – des gants en cuir                                                                                                                  – des collants opaques                                                                                                            – une ceinture en cuire

Un bon départ ? Qu’en pensez-vous ?

4/ Regarder ce qui se fait sans pour autant essayer de coller aux tendances              Les modes passent et ne durent à ce que j’ai compris que 3 à 6 mois, mais ce qui subsiste c’est le style. L’empreinte générale qu’une femme peut laisser dans l’esprit qui fait qu’on la reconnaît. Et ça vient à partir du style personnel que l’on développe au travers de l’expression de ses goûts personnels

Pour moi c’est par exemple refuser la tendance crop top, vous savez les mini hauts, trop nineties pour moi et déplacé arrivé à un certain âge et puis pas du tout élégant mais bon les goûts et les couleurs, vous connaissez la suite…

5/ Love yourself and enjoy fashion
Finalement je me rends compte que mon goût pour l’expression de ma personnalité au travers des vêtements s’est développé quand j’ai commencé à réellement m’apprécier et à embrasser tous les aspects de mon physique. Quand j’ai cessé d’avoir honte de ce dont je suis fière aujourd’hui. Les vêtements sont de formidables ressources, ils nous permettent de nous couvrir et nous protéger des variations climatiques tout en nous permettant d’exprimer notre personnalité et humeur du moment.

QUICK TIPS
– toujours penser long terme et durable, c’est tendance et surtout budget-friendly. À moins que vous soyez héritières, toujours investir dans des tissus qui tiendront la route tels que le coton au lieu du synthétique, le cuir au lieu du simili (bon c’est pas toujours possible mais on essaie quand même …), de la laine en lieu et place de l’acrylique …
– les shopping lists, ne servent pas qu’à faire jolie, mais surtout à organiser nos achats, les programmer et les étaler ce qui aide à la gestion de son budget shopping et limite les craquages de dernière minute

A vous ! Quel rapport entretenez-vous aux vêtements et à la mode ? Quelles sont vos astuces pour shopper et enrichir votre garde-robe ?

N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook ou encore le compte Twitter pour suivre l’actualité du blog Let’s Talk About !

Crédit photos : This Chick’s got style & Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *