Savoir (s’)écouter

 

Que faire lorsque l’on souhaite faire la volonté de Dieu mais que l’on ne trouve pas la voie à suivre ? Est-ce anti-biblique de « s’écouter » ? Y a-t-il des moyens de communication que Dieu privilégie ? Est-il possible de trouver en notre coeur les réponses à nos questions ?

english version below

Choices, choices, choices 

Les situations les plus difficiles que j’ai eu à vivre jusqu’à ce jour sont celles où j’ai eu à prendre des décisions. Je souhaitais prendre exactement celle que le Seigneur avait déjà calibré pour moi. Il n’était pas question de plan B possible, de volonté permissive ou d’erreurs.

Cette tendance exacerbée à vouloir faire la volonté du Seigneur parfaitement a engendré plusieurs problèmes dont :

– premièrement, une attention accrue, voire dangereuse à tout ce qui pouvait être pour moi une réponse de la part de Dieu : porte royalement ouverte à la confusion

– deuxièmement, et plus grave encore, la perte de ma capacité à discerner ma propre volonté

– troisième point catastrophique, l’auto-exclusion dans ma relation avec le Seigneur au concept essentiel qu’est la grâce

J’ai grandi en étant enseignée par une doctrine selon laquelle la volonté du Seigneur pour nos vies ne peut en aucun cas être celle que nous portons en nous. Que ses voies n’étant pas les nôtres, il est plus que dangereux de nous référer à nos propres désirs. De ce fait tout ce qui était aux antipodes de ma volonté était forcément le reflet de celle du Seigneur pour moi. Cette pseudo vérité m’a poussé à prendre des décisions par pur « raisonnement spirituel », me trompant alors divinement tout en croyant réaliser le plan parfait de Dieu pour ma vie !

Je pense que comme la bible le dit nous avons tous été formés, dans notre unicité, pour un but précis et que refuser de prendre des décisions en fonction de ce que nous ressentons nous dénature et nous empêche d’être la personne que le Seigneur a doté d’une personnalité propre. A contrario, décider de ne prendre nos décisions qu’en fonction de nos propres désirs n’est pas nécessairement gage d’une décision approuvée par Lui.

Que faire ?

Equilibre 

La parole de Dieu dit en Psaumes 84 : 6   « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. »

Cette même parole précise également a bien d’autres passage le danger de nous confier en notre propre sagesse.

Aujourd’hui je suis convaincu que ce qu’Il attend de nous est que nous fassions nos choix en fonction de notre personnalité et de ce que nous estimons être bon pour nous, tout ceci, bien-sûr, à la lumière de Sa parole sans toutefois exclure le fait qu’Il peut se réserver le droit de nous parler et de nous indiquer Sa volonté comme Il le souhaite, qu’il s’agisse de révélations, conseils ou prédications, etc …

Nous devons rester ouvert et comprendre que la clé de l’écoute efficace réside dans l’équilibre et dans notre disposition à écouter. Le canal de communication utilisé hier peut ne pas être celui qu’Il utilisera aujourd’hui.

Il s’agit donc d’écouter quelque soit le moyen utilisé, en s’autorisant à l’éventualité de se tromper souvent, mais de toujours dans Sa grâce être récupéré et remis sur le chemin. Dans le cadre d’une relation purifiée et renouvelée avec le Seigneur, Il peut aussi bien placer ses réponses dans nos coeurs que dans ses révélations.

Leçons du jour :

Ne redoutons pas d’ impacter le monde à notre manière et de le changer à la gloire de Dieu en prenant appui sur les particularités et les distinctions qu’ Il a jugé bon de nous donner.

Prenons la mesure et la responsabilité de nos choix en faisant confiance au Seigneur et en sa main puissante pour nous ramener au cas où nous nous perdrions.

Ne limitons pas la possibilité de Dieu à nous parler aux travers des multiples outils à sa disposition et surtout, restons connectés !

ENGLISH VERSION : LISTENING TO HIS & OUR VOICE

What shall we do when our desire is to do God’s will and we can’t find the answer ? Is it anti-biblical to listen to ourselves ? Is there some communication means that God preferes ? Is it possible to find in our heart the answers to our questions ?

Choices, choices, choices

The hardest situations I have ever had to face are those for which I had to make a choice. I wanted to get it right the very first time, by making the perfect choice God had already set for me. No plan B was possible for me, neither «permessive will» nor mistakes.

This exagerrated tendancy to perfectly do the will of God carried many troubles :

  • first, an increased attention, even dangerous, to all that seemed to me to be an answer from God : needless to say that searching for God’s will in every and anything opened the door to confusion
  • secondly, the total inability to discern my own will
  • thirdly and maybe the most devastating one, being unable to rely on God’s Grace for direction and  correction

I have always been taught, growing up, that God’s will is always contrary to our own.

Given that His ways were not ours, it was very dangerous for His children to follow their own desires. As a result, I considered everything opposite my personnality and will, to potentially qualified as God’s will for my life. This misconception led me to « spiritual reasoning ». I waisted a lot of  time believing that I was in the center of God’s will when I actually wasn’t.

What are we supposed to do ?

Balance

The Word of God declares in Psalm 84 : 5, King James version

«Blessed is the man whose strength is in thee ; in whose heart are the ways of them»

The Word also speaks at various places about the danger to rely on our own wisdom.

Today I  am convinced that God wants us to make choices  based on His Word  according  to our personnality and aspirations, knowing that He can sovereignly speak to us in whatever means He chooses, be it His Word, circumstances, our desires, sermons …

We have to understand that the key to effective listening resides in balance and in our disposition to listen to His voice. The canal He chose to use yesterday might not be the one He’ll pick today. It’s about listening no matter what tool and allowing ourselves to go wrong always being caught up in His grace.

Lessons of the day 

  • Never be afraid to impact the world and change it for God’s glory with the your personal gifts He chosed to grant you
  • Take responsability for your choices trusting God and His powerful hand to bring you back whenever you get lost
  • Do not limit God’s possibility to speak to you and, last but not the least, stay connected !

8 Small Talks sur Savoir (s’)écouter

  1. 3gøg
    15 avril 2012 at 21 h 34 min (8 années ago)

    Message plein de sagesse. Il n’y a pas une seule manière pour Dieu de nous exprimer sa volonté et s’en rendre compte est un grand pas dans notre vie et notre communion avec Lui.
    Merci.

    Répondre
    • Sarah
      15 avril 2012 at 21 h 38 min (8 années ago)

      Merci à toi 3gog ! Excellente soirée dans Sa présence.

      Répondre
  2. Noé C.
    15 avril 2012 at 20 h 38 min (8 années ago)

    Il faut du courage pour écrire ça. C’est très vrai…
    Nous ne sommes pas des robots téléguidés par la suprême sacro-sainte Volonté de Dieu… Dieu veut au contraire collaborer avec nous.
    L’équilibre entre ce que nous dicte notre propre intelligence et d’autre part la direction du Saint-Esprit est LA clé pour atteindre le succès. Il n’y a rien de pire que ceux qui disent « j’attends de savoir si c’est la volonté de Dieu » sans jamais rien faire…

    Mieux vaut avancer et se tromper que ne rien faire ! Une fois qu’on est en mouvement Dieu a au moins la possibilité de corriger le tir…

    Répondre
    • Sarah
      15 avril 2012 at 21 h 36 min (8 années ago)

      Merci Noé-Clément pour ton retour qui enrichit notablement la discussion. Cela paraît évident dit comme ça mais ça a été l’histoire de toute ma vie ! J’étais réellement persuadée que le mieux que j’avais à faire était d’attendre la volonté du Seigneur s’accomplir sans réaliser quoi que ce soit. Or être chrétien c’est décidément prendre position, s’aventurer, risquer comme Abraham, Moïse et bien d’autres l’on fait. C’est pas si reposant ! Comme toi, je pense que le Seigneur apprécie les prises d’initiatives et le fait d’être en mouvement et comme tu l’as si bien dit, Il a aura toujours, dans la mesure où l’on se laisse conduire, la possibilité de nous rattraper ! Merci & bonne soirée

      Répondre
  3. Sarah
    14 avril 2012 at 16 h 45 min (8 années ago)

    Merci à toi Médhie ! Bon week-end

    Répondre
  4. dhie
    14 avril 2012 at 16 h 44 min (8 années ago)

    C’est Dieu qui met en nous le vouloir et le faire selon ses desseins bienveillants pour nos vies. Très beau post

    Répondre
  5. Jackie Muteba
    14 avril 2012 at 16 h 29 min (8 années ago)

    AMEN,c’est vraiment touchant et inspiré,l’équilibre et le discernement et une bonne définition de la personne de Dieu sont les seules moyens d’être vraiment conduit.
    Merci Sarah

    Répondre
    • Sarah
      14 avril 2012 at 16 h 59 min (8 années ago)

      Merci !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *