Masque à l’avocat pour cheveux très secs (DIY Inside)

masque-à-l'avocat-pour-cheveux-trés-secs-3Dimanche, jour de wash day officiel à la maison. Nos cheveux en souffrances, en raison des pics de chaleur terribles que nous avons connus récemment, réclament un petit extra de L&C (love and care).

J’ouvre donc les placards de ma salle de bain pour découvrir avec stupeur et tremblement qu’il ne me reste plus de masque, soit la partie la plus importante de tout ce process. Après 1mn 45 d’agonie je me souviens que dans ma cuisine il me reste peut être de quoi sauver cette journée et par la même occasion ma chevelure.

Pour cette recette de masque maison vous aurez donc besoin :

Masque-à-l'avocat-pour-cheveux-trés-secs---ingrédient-

  • d’un avocat
  • d’huile d’olive (4 cuillères à soupes)
  • de miel (4 c. à s.)
  • huile essentielle d’arbre à thé  (optionnel)
  • d’eau de source ou de gel/jus d’aloé véra. Aujourd’hui nous utiliserons de l’eau (4 c. à s.)

Je n’essaierai même pas de le nier je suis une product junkie mais de temps à autre j’aime réaliser mes propres recettes de soin et ce pour plusieurs raisons. Premièrement il est plus aisé de se rendre dans sa cuisine et y réduire quelques ingrédients que de sortir les acheter. Deuxièmement le coût de production est ridicule. Troisièmement j’aime savoir ce que j’offre « à manger« , pour reprendre l’expression de ma fille, à mes cheveux et cela me donne le sentiment de bien faire.

Les bienfaits de ce masque 

masque-à-l'avocat-pour-cheveux-trés-secs,-crépus

Le miel est un humectant naturel c’est à dire qu’il aide à retenir l’humidité. Le miel est donc parfait pour piéger l’eau que vous cherchez à apporter à vos cheveux, et ce directement au sein de la fibre capillaire.

L’avocat est parfait pour les cheveux secs ou abîmés. Ce fruit, bourré en vitamines et oligo-éléments, contribue à la nutrition en profondeur du cheveu, à sa pousse et à la prévention de la chute. Il contient des bons gras qui nourrissent le cheveu et le protège des agressions extérieures.

L’aloe vera est utlisé comme agent hydratant dans de nombreuses préparations cosmétiques. Personnellement je m’en suis procuré en magasin bio pour l’utiliser comme solution hydratante pour mes cheveux à chaque fois que je les sens secs. Directement versé dans un vaporisateur à mes cheveux, les résultats étaient incroyables. Mes cheveux redevenaient instantanément doux, et les boucles se reformaient toutes seules. J’ai senti une réelle augmentation de l’hydratation de mes cheveux plus durable depuis que l’ai intégré à ma routine. Une très belle découverte. Du coup à chaque déshydratation de mes cheveux c’est l’un des ingrédients vers lequel je cours en priorité.

L’eau, je crois qu’il n’est pas nécessaire de développer sur cet ingrédient CA-PI-TAL.

Préparation

Dans un mixeur je mélange mon avocat, mon eau (ou l’aloe vera), le miel jusqu’à obtenir une pâte crémeuse comme ci-dessous. La texture est crémeuse et riche mais non lourde.

masque-à-l'avocat-pour-les-cheveux-trés-secs-2

Application

Au préalable, je sépare ma chevelure en 6 sections.

Je démêle chaque sections aux doigts en commençant par les pointes puis en remontant au fur et à mesure vers les racines. Quand le maximum de noeuds a été éliminé, je passe un peigne à dents larges au sein de ma section, toujours en partant des pointes vers les racines.

Je recommence jusqu’à avoir finalisé mon démêlage.

J’applique ensuite sections par sections la mixture des pointes en premier, et je remonte jusqu’aux racines. Je sais que beaucoup ne jugeront pas nécessaires d’insister sur les racines, mais mes cheveux étant très secs et très bouclés à la base, c’est surtout cette partie qui a besoin d’être hydratée et nourrit afin d’éviter la casse à la racine par manque de nutrition et excès de déssèchement.

Je répète l’action jusqu’à avoir pourvu la totalité de ma chevelure. Je recouvre le tout d’un film plastique afin de favoriser la chaleur qui facilitera la pénétration des produits au sein de ma fibre capillaire. #CoucouLesFillesAuxCheveuxPeuPoreux !

L’application est très aisée en raison de la texture crémeuse du masque. C’est doux et agréable à la manipulation. En clair ça a la texture et la consistance des masque que vous pourriez trouver en grande surface.

Je laisse poser le tout pendant 1h minimum puis je rince à l’eau tiède voir légèrement chaude.

Le résultat…

… une chevelure nourrit en profondeur avec des ingrédients sur lequel on a le contrôle et la traçabilité. Je les trouve brillants, beaucoup plus fournis et volumineux mais ce qui est notable est la sensation de force et vigueur qui s’en dégage. Je sens mon cheveu fortifié et plein de vie.

J’ai opté pour un co-wash cette fois ci car mes cheveux étaient particulièrement secs et que je souhaitais maximiser les effets du masque avec une gamme nourrissante et douce.

masque-à-l'avocat-pour-cheveux-trés-secs-4

Pour ceux qui testeront n’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience de ce masque ainsi que vos recettes miracles ! 

Belle journée !

2 Small Talks sur Masque à l’avocat pour cheveux très secs (DIY Inside)

  1. Christel
    31 août 2016 at 8 h 49 min (2 années ago)

    Pardon Sarah, j’aime beaucoup trop l’avocat pour le voir sur mes cheveux. Je préfère l’avoir dans ma bouche ^^ J’ai de l’huile d’avocat parmi tous mes produits, ça peut fonctionner aussi lol 😉

    Des bisous!

    Répondre
    • Sarah
      31 août 2016 at 13 h 30 min (2 années ago)

      Lol! Bien sûr que cela fonctionnera avec de l’huile d’avocat, il faut d’ailleurs que je m’en procure car j’abandonne définitivement l’huile de coco ! Par contre pour la texture et l’onctuosité du masque, il représente une excellente base solide .
      Bisous, bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *