Gospel One Tv // Interview d’Anselm NFA, co-fondateur – Part 1

Gospel One TV

Alors que la 1ère chaîne de Gospel Francophone se prépare à faire son entrée fracassante dans le PAF, Anselm NFA, co-fondateur de la chaîne, a pris le temps de nous exposer le concept et la vision à la genèse de ce projet titanesque.

Retour sur la création d’une chaîne de télévision pleine de vision et de rêves.

>> GOSPEL ONE TV : LE CONCEPT

Gospel One Tv est le projet conjugué de 3 personnalités : Piero Battery, Alain Patrick Tsengue et vous même, dites-nous en un peu plus sur cette collaboration gagnante 

C’est une idée qui est née de la rencontre de Piero Battery, Alain Patrick et moi même. C’est un projet qui a vu le jour dernièrement mais dont on parle depuis un peu plus de 3 ans et demie. C’est Alain-Patrick qui, pasteur de son état, m’a dit « c’est incroyable que l’on ai pas de média en France, j’ai vraiment à coeur de monter une télé !», je lui ai répondu que moi aussi et je savais que Piero Battery le désirait également.

En réalité nous n’avions pas encore les épaules assez larges pour mener à bien ce projet. Ce qui s’est passé c’est que moi personnellement j’ai battu en retraite à cause du manque de moyens. Entre temps nous en avons rediscuté 3 ans après, il y a un peu plus de 10 mois et il s’avère que les moyens techniques et technologiques ont évolué de façon à permettre aujourd’hui la naissance d’un tel média à moindre coût. Dans ma position de consultant en solutions de communications audiovisuelles, j’ai mené un projet avec le ministre de la communication du Gabon et le gouvernement Gabonais en vue de la mutation de la télévision nationale au numérique. C’est un peu le phénomène de TNT. En travaillant sur ce projet j’ai pu trouver des solutions technologiques plus accessibles et moins onéreuses. Cela m’a permis de dire à Piero Battery et à Alain-Patrick Tsengue, qu’aujourd’hui nous disposons de solutions pour mener un tel projet. Nous nous sommes rappelés avec Alain-Patrick Tsengue, qui m’a transmis que : « Piero a dit que si tu t’embarque dans le projet, on y va !». C’est donc comme ça qu’on s’est lancé dans l’aventure. On ne s’est pas soucié tout de suite de trouver les fonds ou les collaborateurs, on a simplement eu envie de le faire parce que nous nous sommes rendu compte d’un réel manque, d’un besoin important et lorsqu’on se rend compte que toutes les influences que l’on reçoit viennent essentiellement des Etats-Unis et qu’ils ont vécu également leur révolution médiatique dans le milieu du Gospel et chrétien, on se dit que nous sommes vraiment en retard, voire à la ramasse. Commencer ce projet c’était répondre à un besoin profond pour nous même déjà, mais aussi pour toute une génération qui est vraiment en attente d’un outil ou d’une plateforme comme celle là, car on ne se reconnait pas toujours dans les modèles présentés sur la télé nationale.

Moi personnellement j’ai du mal à adhérer à certaines idées, faits et artistes.  Il y a des choses qui détonnent avec ce qu’on est à l’intérieur de nous et surtout avec des modèles qui n’en sont pas, en tout cas pas pour l’orientation que je veux donner à ma vie et à celle de mes enfants. C’est une idée que partage toute une génération. Moi j’appartiens à une génération qui a besoin d’un média différent, plus constructif, orienté vers un épanouissement personnel de l’individu dans la société actuelle. Or le contexte francophone et Français en particulier rend l’existence d’un tel média très difficile, mais je pense que c’est aussi cela le défi qui rend l’aventure intéressante.

Qu’est ce qui a motivé la création de Gospel One TV et quelles en étaient la vision et les objectifs ? Sur quels constats vous êtes-vous appuyés afin de lancer un tel projet ?

La vision est toute simple celle de créer un média alternatif. Aujourd’hui les gens recherchent quelque chose de différents. Pour moi c’est un besoin personnel que j’ai ressenti aussi autour de moi. On a besoin de voir des choses différentes basées sur des valeurs qui nous réjouissent et le gospel a cette particularité de transformer des vies. Les gens qui chantent du gospel ont un quotidien plein d’espoir. Je ne dis pas que Gospel One Tv va être la chaîne des personnes qui ont besoin d’espoir mais cela le sera aussi :

pour les gens qui ont besoin d’une flamme, qui ont une foi, qui croient au message de l’amour, notamment celui de Jésus, car c’est ça le message du Gospel, à l’image de ce personnage qui a marqué l’histoire et que l’on tend à oublier.

Le gospel c’est ce message d’amour qui a transformé les vies de milliers d’Afro-américains tels que Barack Obama aujourd’hui à la tête de la première puissance mondiale. Cet homme a été a été relevé par le gospel.

Et pour nous ce sont des exemples forts, c’est la preuve que le gospel relève des personnes complètement abattus et c’est ce message que l’on voudrait partager. Il y a énormément de personnes abattus soit par le monde, soit par leurs problèmes quotidiens et nous pensons qu’en ayant comme compagnon Gospel One TV, en regardant de temps en temps la chaîne, on a finalement une petite lumière qui entre chez soi, on a une  petite lumière qui entre chez soi, une petite parole, un petit message, une petite joie, un petit rayon de soleil, quelque chose qui vient donner un peu de couleurs à la vie, quelque chose qui aide à vivre et à sortir de ses difficultés et à espérer surtout que la vie sera meilleure.

Ce sont des messages positifs qui changent vraiment la vie. C’est le cas pour moi au quotidien. Plutôt que d’écouter certaines musiques agressives, aux paroles violentes où l’on parle de règlement de compte : là dernièrement on m’a parlé d’un clash entre deux rappeurs dont un que je connais bien ! C’est dommage quand même lorsque des jeunes assistent à ce genre de choses, parce que pour eux il n’y a pas d’exemplarité ou s’il y en a un c’est malheureusement quelque chose de cyclique qui va se reproduire et nous voulons pouvoir rompre avec ces idées de violence, ces idées de vulgarité qui portent atteinte au respect et à la dignité.

On franchit souvent la ligne dans la sphère médiatique, on provoque par ce que l’on aime ça, parce que ça fait de l’audimat. Alors que cela peut heurter et susciter de profondes interrogations existentielles pour certains qui sont plus fragiles. Il y a des gens qui croient tout ce qu’ils voient à la télévision, on refuse mener des études sur les conséquences de ce qu’on voit à la télévision, sur l’impact sur la vie des jeunes et c’est quelque chose qui nous préoccupe beaucoup. On voudrait apporter des solutions à ce niveau là. C’est dans ce sens que Gospel One TV entend fournir des programmes, des contenus intéressants pour interpeller, rééduquer les gens par rapport à ce qu’ils voient à la télévision. Car quand on la regarde on veut pouvoir s’identifier à ce qu’on voit et cela peut être le cas pour certains jeunes qui manquent de repères, qui n’ont peut-être pas de modèles dans leurs propres cercles familiaux. Un jeune qui est en conflit parental avec ses parents ou dans le milieu dans lequel il vit, ne s’identifie pas et trouve peut-être plus de repères à la télévision. Mais quels sont ses choix ? Quels sont ses repères ? Pourquoi s’identifie-t-il à un tel plutôt qu’à un autre ? Qu’est-ce qui va faire qu’il choisit d’avoir comme exemple un héros de BD ou un Superman ou plutôt un Terminator ? Dans la tête d’un enfant ou d’un adolescent ce sont des choses qui ont un impact fort.

Aujourd’hui des études démontrent l’impact de la communication visuelle et l’influence d’images à la télévision dans notre cerveau et sur nos comportements. Le CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – fait un travail incroyable, que nous soutenons, en dénonçant et en sanctionnant certains contenus et en mettant des interdictions à certaines tranches d’âges.

On a des programmes intéressants, « L’amour en action » c’est un programme que j’aime beaucoup et dont on tournera bientôt le pilote et qui ramène à des valeurs d’amour et viennent sanctionner l’égocentrisme et l’indifférence. Je pense que ce sont des maux qui rongent notre société en profondeur.

Malheureusement les médias, nous, sommes responsables de cette influence qu’on peut avoir au travers de nos publications, d’un programme, un article, un reportage. Nous donnons notre avis et quelque fois il est moins important que la situation réelle que les gens traversent. Quitte à donner un conseil il vaut mieux que cela soit quelque chose d’édifiant, d’avisé. C’est comme ça que nous nous positionnons.

Gospel One Tv créée en 2014 est la première chaîne francophone généraliste et dédiée à la culture Gospel, comment définiriez-vous la «culture Gospel» selon Gospel One TV ?

Pour nous la culture gospel est un vrai style de vie. C’est d’abord un partage, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est écarter l’indifférence. Pour nous être heureux ça n’est pas l’être seul mais dans une communauté de personnes heureuses. Bien que l’on ne puisse pas trouver des solutions individualisées on voudrait pouvoir apporter des solutions avisées pour des problèmes généraux ou aux questions que se posent le commun des mortels. A tous les niveaux : jeunes, adolescents, adultes. On a prévu d’étaler notre style de vie dans la culture gospel, notre « lifestyle », ce qui nous caractérise, ce qui a de l’importance pour nous, ce qui nous rend fort et nous enrichit. Cela part de choses simples telles que le message. Les paroles, les mots ont une grande portée … C’est le choix des mots utilisés, des mots d’encouragements qui viennent faire tomber certains murs, susciter une interrogation et aider. La culture gospel est centrée autour de l’amour de l’autre, au-delà des différences, des clivages religieux ou des clivages sociaux. On veut aller au-delà de cela, exposer une culture basée sur le message de l’amour. Ce qui est le message principal apporté par Jésus. Il est au coeur du message, on s’en identifie pour en tirer la culture du Gospel. C’était un homme exemplaire qui a marqué l’histoire, qui a réellement existé personne ne peut le contester et ses valeurs continuent d’influencer positivement la société. Bien que cette dernière veuille trouver d’autres alternatives telles que la philosophie mais même toutes ces questions que l’homme se pose sont toujours basées sur ces valeurs importantes que Jésus a enseigné.

Et je pense qu’il y a peu de choses que l’on reproche à cet homme là, et nous avons décidé de le mettre au coeur de la culture gospel.

La culture gospel a évolué avec son temps. Evidemment qu’il n’existait pas internet à l’époque de Jésus, évidemment qu’il n’existait pas plusieurs choses et je pense que c’est aussi cela que nous essayons de créer et d’écrire aujourd’hui : un média dédié aux chrétiens. On continue d’écrire l’histoire. Dans un siècle ou deux, les gens se souviendront qu’un jour on a écrit un média qui a peut-être influencé positivement ou changé la face de la société par rapport au message du gospel, par rapport à la culture gospel, grâce à ce média. C’est notre manière de communiquer autour de la culture gospel qui a été méconnue jusque là ou qui n’a pas su trouver sa place dans les médias. Mais pour ainsi dire la culture gospel s’est tellement diversifiée. On y trouve aujourd’hui énormément de valeurs, de richesses, de nombreux talents musicaux, des chanteurs, des artistes peintres, des écrivains … c’est ça la culture. Elle est faîte de symboles forts, d’histoire, de monuments, toutes ces choses qui englobent des symboles forts de la culture gospel. C’est un style de vie pour lesquelles certaines choses qui ont marqué l’histoire du gospel et qui l’enrichissent prennent toute leur importance et seront exposés et valorisés.

Que souhaitez-vous apporter de plus au paysage audiovisuel Français ? Selon-vous, l’audience Française est-elle prête pour ce type de chaînes ?

Est-ce que la France se porte bien ? Si oui, on pourrait se passer du changement que souhaite apporter Gospel One Tv dans le clivage médiatique, mais le constat est qu’il y a une réelle crise identitaire, une société en perte de vitesse et de repères: on ne parle que de cela à la télévision !

Pour changer notre société on a besoin de changer les individus, on a besoin de changer leur façons de penser en leur apportant quelque chose qui va les aider à être meilleurs et ainsi de suite. A différentes échelles on a besoin d’intervenir. Je pense qu’aujourd’hui Gospel One TV arrive comme une solution pour ceux qui vont réellement comprendre le besoin de changer d’air.

Avez-vous une audience cible ? 

Pour moi la cible est au-delà de la France en réalité. Bien sûr nous sommes implantés en France et c’est à Paris qu’est né le projet, mais la demande est partout. Les problèmes que traverse la France sont rencontrés ailleurs, lorsqu’on parle de problèmes identitaires, sociaux, ce sont des problèmes que l’on retrouve également ailleurs … Notre cible est partout où l’on trouvera ce genre de problèmes et essentiellement dans la francophonie, car on ne retrouve pas de médias de ce genre dans la Francophonie.

>> LA GRILLE DES PROGRAMMES

Gospel One est la chaîne 100% Gospel, que pouvons-nous espérer y voir et à contrario qu’est-ce qu’on ne doit pas espérer y voir ? 

Lorsqu’on parle de gospel on entend des choeurs dynamiques, pleins de ferveurs qui résonnent dans l’enceinte d’une église. De femmes black bien fortes avec des voix puissantes. La musique trouve donc toute sa place au sein de Gospel One TV, mais nous ne voulons pas limiter le message du gospel ou le style de vie gospel simplement à la musique black. La musique gospel c’est d’abord un message, qui est devenu un chant et qui a engendré divers autres styles musicaux, que certains ne connaissent pas. Cela va être une chaîne d’abord musicale, près de 40 % des programmes seront musicaux, le reste des émissions, reportages, talks, information. Isabelle Voitier, directrice des programmes de la chaîne, est entrain de travailler rigoureusement sur une grille adaptée aux différents types d’âges.

L’affirmation «chaîne généraliste» rime-t-elle avec programmes de type séculiers? 

Gospel One Tv est une chaîne généraliste ayant la volonté de toucher à plusieurs thèmes. Oui aux programmes séculiers ! Gospel One Tv est une chaîne de télévision ouverte à toutes les productions. Il peut arriver que TF1 ou Endémol, pour ne citer que ceux-là, nous proposent un programme qui s’inscrivent dans notre ligne éditoriale et charte de déontologie,  donc : oui !

Dernièrement j’ai regardé sur ARTE un programme très intéressant, sur Aretha Franklin, et sur sa carrière, d’où elle a puisé toute sa force, ses origines, de son père pasteur qui a marché auprès du révérend King. Ce sont des histoires fortes qui viennent nous enseigner sur l’histoire du gospel de ce temps là, jusqu’à maintenant. Aretha Franklin est quelqu’un qui a été décoré par le président bush et dont la musique a été reconnue d’utilité publique. Elle a reçu une médaille présidentielle parce son chant et sa musique ont marqué l’histoire des Etats-Unis. C’est aussi à cela qu’on aspire à travers nos programmes, à savoir : donner la possibilité à un message de trouver sa place dans une chaîne généraliste sous différentes formes et cela au travers de la musique ou d’un programme d’aide sociale.

Prenons l’exemple de ce programme « Femmes, femmes, femmes » que nous construisons et qui a pour but de valoriser la femme trop méprisée encore aujourd’hui ce qui est simplement inadmissible. Je me suis dit avec un programme comme cela qu’en réalité le machisme des hommes d’aujourd’hui et certains écarts de conduites, le frein à leur émancipation, en réalité si l’on creuse bien, cela relève d’une peur profonde qu’un jour les femmes prennent le pouvoir sur la société. Par ce que les femmes sont plus nombreuses, elles sont fiables, elles tiennent et donnent la vie et sont au coeur de l’existence et de l’humanité. Et nous voulons donner la parole aux femmes, car une société faîte de femmes et une société plus forte. Un monde sans femmes serait très triste.

Il y a des programmes pour les plus jeunes, tels que King’s Kid, fait par les enfants pour les enfants. C’est une grille qui est étudiée pour que chacun y trouve son compte.

On veut faire des télé-réalités ! Oui çar les télé-ralités qui existent actuellement rendent accro les jeunes tout en véhiculant des valeurs négatives, on voudrait  à l’inverse de cela apporter une télé-réalité, plus réelle et qui apporte une vraie morale avec de vrais objectifs.

* La chaîne se lancera-t-elle dans la production de programmes/contenus originaux ou  plutôt dans l’adaptation et/ou la diffusion de programmes existants outre-Atlantique, tels que Mary Mary (de la chaîne Américaine WeTV ou Preachers of L.A. de la chaîne Américaine Oxygen TV) ? De quels types ?

Nous voulons préserver une authenticité dans le message, dans les actions et programmes avancés par la chaîne. Aux USA ils sont très avancés médiatiquement parlant, et à notre stade nous ne pouvons pas faire exactement comme eux. Je pense que cela serait prendre des risques important pour une société comme la notre qui n’a jamais connu ce type de média.

J’ai regardé la télé-réalité des Mary Mary, parce que ce sont des femmes que nous aimons beaucoup au sein de Gospel One Tv, parce qu’elles portent le message du gospel très haut et qu’elles sont très appréciés au-delà des murs des églises, elles ont un vrai message, elles brillent. Mais je ne pense pas que nous ayons besoin de ce genre de télé-réalités. On a besoin d’un autre genre de télé réalité qui va être une réponse à certaines questions aussi et peut-être valoriser davantage les  individus. Car souvent à l’issue des programmes il revient toujours des résultats terribles. Or les plus jeunes d’entre nous regardent ces programmes et s’en inspirent. Nous souhaitons créer des télé-réalités constructives, avec peut-être des bourses d’études à la clé. Nous n’avons pas encore trouvé le concept mais nous y travaillons. Cela pourra peut-être être des télé-réalités autour de la musique.

Cela vous fait réfléchir que des candidats tels que Wesley Semé se présentent à The Voice ?

Oui cela fait réfléchir mais surtout ce qui mérite d’être souligné c’est que cela fait de nombreuses années que le gospel fait naître de nombreux artistes en France. Si l’on prend l’exemple d’Amel Bent, Christophe Willem, Yoan Frégé, Wesley Semé… ils sont nombreux à être passés par l’école du gospel. 70 ans maintenant que le gospel est arrivé en France en tant que musique et culture mais il n’y a pas eu de reconnaissance pour cette musique et les télé-réalités s’en sont souvent servis pour faire leur show. On voudrait pouvoir donner toute la place à ces artistes avec des télé-réalités riches et bien construites. Avec des objectifs précis qui permettent l’épanouissement des individus. Nous n’avons pas besoin de tomber dans le cassant et le choquant pour rendre intéressant un programme. Or aujourd’hui on veut franchir les limites pour provoquer l’audience. Il est vrai que ce sont des codes de communications étudiés par certains médias mais nous croyons que l’on peut garder l’authenticité d’un programme en valorisant les individus. Il est prévu que nous fassions l’acquisition de programmes à l’étranger.

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— La suite la semaine prochaine : aventure entrepreneuriale, business, développement et projets à moyen termes.

Pour en savoir plus sur Gospel One Tv : Gospel One Tv est la première chaîne Francophone, généraliste et dédiée à la culture gospel. La chaîne s’adresse à un public francophone, abordant une programmation familiale et une ligne éditoriale fondée sur les grands thèmes de la « Culture Gospel ».

Les programmes sont disponibles sur internet. Dès le mois de juin, les téléspectateurs retrouveront leurs programmes sur l’ADSL, le câble et le satellite.

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