Carrière : l’entretien

Carrière - l'entretienPour avoir passé une bonne partie de mon temps après l’obtention de mon diplôme à la recherche de the dream job, s’il y a bien une chose pour laquelle je pense avoir une petite expertise (sans orgueil aucun), c’est bien l’art de la présentation en entretien.

La règle #1 : Tout savoir sur l’entreprise

A chaque entretien je me préparais une fiche sur l’entreprise reprenant les informations basiques mais indispensables pour un entretien : date de création, nom des dirigeants, organisation, chiffre d’affaires, axes de développement, actualités (un petit check up de leurs réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse…). En bref tout ce qui permet d’avoir en quelques lignes la cartographie complète de l’entreprise.

#2 : Préparer un CV et une LM qui déchirent

Sans fautes d’orthographes surtout ! Au besoin faîtes-vous relire. Si vous avez obtenu un entretien d’embauche c’est certainement parceque vous aviez au préalable envoyé un CV et une LM, mais n’oubliez pas de ramener un autre jeu pour le jour de l’entretien. Il est possible qu’on vous le demande à nouveau et ou dans le cas contraire vous l’aurez quand même à disposition.

#3 : Une excellente présentation : la meilleure carte de visite

Les filles, un maquillage léger, des ongles soignés (vaut mieux pas de vernis à ongles que du vernis écaillés !), une haleine testée et le sourire pour unique parure. Dîtes bonjour à tout le monde : de la personne à l’accueil à celles que vous rencontrez aux toilettes en attendant votre tour. Who knows ?

#4 : Apporter un carnet de note et un stylo

Bonne parade lorsque l’on ne sait pas quoi faire de ses mains. En plus de cela, prendre des notes, vous permettra de récapituler les point clés de votre entretien et de paraître assez intéressé pour prendre des notes sur ce que vous entendez. Il ne s’agit pas là de noter « un cours » dans son intégralité, mais juste d’avoir un carnet de note à disposition, pour les notes que vous souhaitez prendre ou pour vous notifier les points que vous souhaitez aborder lors de l’entretien.

#5 : Le top 3 des questions auxquelles il faut toujours être préparé

Pourquoi vous ? Pourquoi nous ? Vos 3 qualités et vos 3 défauts ?

A chaque fois que j’ai manqué de les préparer elles m’ont été posées ! Alors à vos stylos. Quelque soit ce que vous y décrirez essayez toujours de mettre en lumière ce qui dans vos expériences passés, heureuses ou malheureuses, les leçons positives que vous en avez tiré et comment cela peut vous aider dans ce nouveau poste à relever les nombreux défis auxquels vous aurez à faire face. De cette manière même une expérience à première vue négative peut se révéler être un tremplin. En bref, qu’il s’agisse de vos qualités ou défauts ou encore des raisons pour lesquels il n’y aura point de salut possible pour cette entreprise en dehors de vous : soyez sincères !

#6 : La question épineuse du salaire

Plusieurs écoles : celles de la fourchette médiane, celles du « le plus haut salaire tu demanderas ». Bref, c’est assez difficile de se constituer une réponse. Personnellement je pense qu’une fourchette comprise entre le minimum en dessous duquel vous vous refusez d’aller et la fourchette la plus haute compte tenu de votre niveau d’étude et années d’expériences est un bon compromis.

#7 : Un plan d’attaque, tu prépareras

Cette question est peut-être réservée à des postes d’encadrement, mais lors de mes derniers entretiens je me suis souvent vu poser la question : « vous intégrez demain en tant que responsable de la communication, quels sont les chantiers sur lesquels vous travaillerez en priorité ? J’ai donc pris l’habitude de me dresser un audit de ce qui me paraît pécher (vu de l’extérieur bien-sûr) dans le domaine que mon poste me permettra d’investir et dresser un mini-plan d’attaque.

#8 : « Avez-vous des questions à nous poser ? » : Oui ! Toujours !

C’est le moment de montrer votre intérêt en posant des questions. Possibilités d’évolution, orientation de l’entreprise, organisation … Prenez l’habitude pour ne pas sécher de les préparer à l’avance.

UPDATE : Voici une liste de 65 questions pertinentes à poser à l’employeur lors de l’entretien. Pour les consulter cliquer ici.

#9 : Remercier

Prenez le temps après votre entretien d’envoyer un mail de remerciement. Je vous avoue ne jamais l’avoir fait mais considère après avoir vu des collègues le faire que c’est une excellente manière de marquer les esprits et de faire suite à l’entretien. C’est un peu le prélude à la relance sans forcément en donner l’air, alors remerciez ! Un petit mail de 2 lignes suffira amplement.

#10 : Relancer

Selon moi, le bon timing pour une relance serait entre 4 à 5 jours après l’entretien. Un petit mail de relance après la date présumée de réponse peut signifier à l’entreprise auprès de laquelle vous vous portez candidat votre réel intérêt pour le poste et votre disponibilité. Un mail de relance convient bien, n’est pas intrusif et laisse une trace. Sans réponse sous 3 jours après la relance par mail un coup de téléphone peut être une bonne chose.

Malgré tous ces points il est possible que vous ne soyez pas retenu. On ne se décourage pas et on continue. Je me suis rendue compte que le but n’est pas d’intégrer à tout prix une entreprise mais d’intégrer celle dans laquelle les deux parties que vous et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez trouveront un win/win. Ainsi le fait de ne pas être retenu ne remet en rien en cause la valeur de votre candidature ou de votre expérience, mais ce refus vous rend juste plus disponible pour l’entreprise à laquelle vous correspondrez.

D’autres points à partager ? Je serai curieuse d’avoir vos retours à ce sujet !

2 Small Talks sur Carrière : l’entretien

  1. Maëva
    28 décembre 2014 at 21 h 02 min (9 années ago)

    Tes tips sont vraiment géniaux. Je les garderai en tête lors de mon prochain entretien, merci de les partager Sarah !

    Répondre
    • Sarah
      31 décembre 2014 at 18 h 48 min (9 années ago)

      Coucou Maëva, heureuse que tu les ai trouvé utiles ! Hâte de te relire sur le blog. A très vite !

      Répondre

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