3 livres à lire maintenant

Les-3-livres-ensembleCet été aura été une période riche en lecture, réaménagement de mon âme et de mon cadre de vie. Je vous livre dans ce petit post ce qui a constitué la base de ma lecture. Et pour ceux qui se le demandent, oui je lis plusieurs livres en même temps !

// Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders

le-charme-discret-de-l'intestinTroubles digestifs, intolérances par ci, intolérances par là, moi et mon bidon bidou entretenons une relation quelque peu complexe. Dans un élan de « je veux comprendre ! » (non dépourvue de frustration) j’ai entrepris de lire ce livre dont tout le monde autour de moi n’a cessé de faire les louanges. Et je comprends pourquoi ! Cette jeune Allemande du nom de Giulia Enders (doctorante) nous démontre par A+B comment, l’intestin, organe souvent négligé, tient une part importante dans notre état de santé général. C’est écrit telle une discussion avec une copine, en mode : « nan mais tu te rends comptes ! ». Pas de terme compliqué, pas de démonstration incompréhensible, mais que de simplicité et explications mâchées et même romancées. Le tout avec une pointe d’humour et surtout des débuts de piste de réflexion sur les causes éventuelles de nos malaises gastrique. Un super achat que je ne regrette absolument pas !

// La magie du rangement, Marie Kondo

la-magieAmis du rangement par le vide, ce livre est pour vous. Non seulement on y apprend des techniques toutes simples pour faire du tri dans sa garde robe mais aussi à faire en sorte que cela dure. Par contre, c’est radical, donc si vous n’êtes pas encore prêts pour la séparation matérielle et surtout émotionnelle (parce que mine de rien ce livre fait réfléchir sur le pourquoi on ne se sépare pas des choses que nous possédons), passez votre chemin. En appliquant les méthodes de Marie Kondo, j’ai en une matinée rempli 5 sacs poubelles et jeté plusieurs cartons de choses dont je n’avais plus aucune utilité (et dont je ne soupçonnais même plus l’existence) mais qui restaient bien installées dans mon quotidien et le pourrissait avec mon consentement.

Ce qui m’a interpellé est sa méthode particulière de tri notamment celui des vêtements. Je m’explique. Elle propose non pas de réessayer le vêtement, ni de voir s’il correspond encore à notre style mais de simplement le prendre entre ses mains, le toucher et se laisser ressentir s’il crée en nous une émotion particulière ou pas. Sur la base de cette émotion, genre :   » mmmh que de bons souvenirs, je l’aime tellement ce petit haut, sourires et étoiles dans les yeux » on le garde, ou « aaaah beeerk, ma mère n’a définitivement jamais rien compris à mon style ! », on balance ! Simple non ?

// Si je m’écoutais, je m’entendrais, Jacques Salomé & Sylvie Galland

si je m'entendais-lets talk aboutComme le dis le sous-titre, le but de ce livre est d’aider à « devenir un meilleur compagnon pour soi même et pour les autres ». Ce livre est un traité de développement personnel encourageant à communiquer avec plus d’authenticité envers soi et les autres pour dépasser le conditionnement commun poussant à aller continuellement et de manière automatique dans le sens des attentes des autres.

Simple, parlant, je le lis et relis dès que j’en ressens le besoin.

 

Et vous ? Quels sont les livres qui vont ou accompagnés sous les sunlights de vos vacances ?

4 Small Talks sur 3 livres à lire maintenant

  1. Hope Wbf
    12 septembre 2016 at 13 h 17 min (2 années ago)

    Toi et moi on est sur la même longueur d’ondes…
    Je ne connais pas le 3ème livre; mais les 2 premiers m’ont été d’une grande utilité (et surtout m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur moi)
    cet été et je les relis souvent, car je suis encore en train de travailler sur tous ces sujets :)

    Répondre
    • Sarah
      12 septembre 2016 at 17 h 22 min (2 années ago)

      Lol ! Oui c’est ce que je vois ! L’été est le parfait moment pour re-lire des livres. Il y en a que l’on ne lit pas qu’une fois et ceux là en font partie. Au plaisir de te revoir ici ! Bises !

      Répondre
  2. Sarah
    21 août 2016 at 16 h 44 min (2 années ago)

    Oui il a beaucoup fait parler de lui a sa sortie et même encore maintenant !

    Répondre
  3. Hermans
    21 août 2016 at 12 h 12 min (2 années ago)

    Effectivement, j’ai entendu parler du premier livre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *