Chouchouter sa peau l’hiver peut relever de la mission impossible, mais ça, c’est vrai si et seulement si vous ne vous munissez pas des bons outils pour. Je peux le dire avec assurance parce que je pensais que traverser les températures hivernales devait forcément rimer avec sècheresse intense et aucun moyen d’y faire face si cela n’est endurer et attendre.
Non mes chères, non !
Mes dernières tentatives, erreurs et déceptions m’ont permis de me rendre compte qu’avec la bonne combinaison de produits et surtout les bons gestes, une peau sèche en hiver n’est pas une fatalité. Voici ce que j’ai appris.
Les gestes soins du visage qu’il faut absolument oublier pendant l’hiver
- afin de ne plus agresser ma peau du visage ultra sensible, mixte à sèche, sujette à l’échauffement et aux tiraillements, j’ai décidé de mettre de côté mon eau micellaire bourrée de détergents pour un nettoyage plus doux et moins agressif
- j’ai également laissé tombé l’application d’un tonique, étape qu’en temps normale je ne saute pas, afin d’épargner l’application sur ma peau de l’alcool qu’il contient et qui n’aurait pour unique finalité d’assécher grandement ma peau
- le rinçage à l’eau chaude ? une idée très tentante en hiver. J’avoue être une adepte des sessions bain-douche pleine de buée mais à la sensation de ma peau sèche et vidée de son sébum et de son film hydrolipidique par l’effet de l’eau chaude, je me rince donc le visage avec une eau tempérée
Mes nouveaux gestes soins du visage de l’hiver
Les maîtres mots pour ma peau déshydratée et qui tiraille sont hydratation et nutrition.
Au coucher
Après avoir nettoyé ma peau avec un gel nettoyant, je me rue sur mon élixir de jouvence chouchou.
Cette nouvelle addition, cadeau de ma belle maman pour mes 30 ans, a en 3 semaines changé l’aspect de ma peau la rendant plus pulpeuse, rebondie et reposée dès le réveil. C’est un plaisir de l’appliquer. Son parfum de lavande enveloppe et transporte, parfait avant de se coucher. Je dépose quelque gouttes du sérum au creux de mes mains que je presse par endroit sur ma peau afin de favoriser la pénétration.
Après absorption, j’applique mon soin hydratant très généreusement et ce principalement sur mes joues, pommettes et menton, les parties de mon visage sujettes à sécheresse et tiraillements.
Je procède par mouvements circulaires pour faire pénétrer le tout et pour les jours de grand froid, j’emprunte à la technique du layering en superposant une bonne couche de mon lait-crème concentré. Le lendemain matin ma peau est profondément nourrie et hydratée.
Au lever
Je nettoie ma peau et je ré-applique mon soin hydratant. Je scelle le tout avec un pschit ou deux de spray hydratant Yves Rocher. Ce spray protège les couches de soins inférieure et apporte un petit effet glowy à ma peau qui tranche avec la sécheresse naturelle qu’elle devrait normalement avoir et ressentir.
Une fois par semaine
Un soin exfoliant doux que je concocte moi même : du miel pour hydrater en profondeur et apporter douceur et éclat, mélangé à du sucre roux. On nettoie en douceur et on laisse le miel pénétrer et adoucir la peau. Je fais suivre par la pose d’un masque nourrissant et là encore mon lait-crème concentré est tout indiqué pour la mission.
De quoi faire table rase pour la semaine à venir.
So far, so good.
Ma peau traverse l’hiver comme un charme.
Quels sont vos gestes soins du visage pour l’hiver ?
crédit photo : instagram