L’image des femmes dans les médias

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Today Let’s talk !

J’adore discuter c’est sûr mais ce matin un sujet tout particulièrement m’en a donné l’envie plus que d’habitude. Les médias sont mon terrain d’étude favoris dans la mesure où je travaille dans le domaine. Etant moi même une femme la question de sa place dans la société et également dans les médias m’a toujours semblé importante. Et là, les constats sont alarmants. 2013 a été, à en croire l’article du webzine Doc News, une bad bad année pour l’image des femmes dans l’hexagone et à fortiori dans le monde.

L’un des points qui a le plus retenu mon attention cette année est la banalisation du corps de la femme ou plutôt de sa nudité dans les campagnes publicitaires françaises et de manière générale d’ailleurs.

Really ? En 2013, n’y a-t-il vraiment aucun autre moyen de traduire un message publicitaire que par une paire de fesses et de seins ? Alors que les femmes ont gagné des batailles en prouvant leur valeur dans le monde du travail et bien d’autres domaines encore, beaucoup de stéréotypes et mauvais usages de leur image en général persistent. C’est le triste constat que l’association Representation Project*, a réalisé en s’intéressant à la place des femmes dans les média. Au bout d’une année de ratissage des représentations de la femme au sein des média américain, l’association dénonce le sexisme largement consentit et invite les internautes à rejoindre leur cause.

Il est vraiment dommage que les principales intéressées ne se mobilisent pas plus elle même afin de faire valoir leur droit au respect de leur dignité. Ce qui m’ennuie davantage que ces campagnes publicitaires c’est la collaboration consentie et au pire passive des femmes à ce genre de représentations.

Alors merci aux Miley Cyrus, aux autres Kim K et consorts. En essayant d’attirer l’attention sur leur personnes, elles plongent dans l’opprobre toute une génération de femmes. Pour quel exemple et pour quel héritage ?

Le HuffPost avait publié une étude menée par le Laboratoire de l’égalité et Mediaprism sur les mêmes questions en mars dernier. Selon cette étude, plus de 2 français sur 3 sont incapables de voir une publicité véhiculant des stéréotypes sexistes (femme entrain de fraire du shopping, femme à la cuisine, nudité gratuite…) même lorsqu’on leur met le nez dessus, pourtant 74 % des Français disent réprouver ces stéréotypes.

Il est là le problème ! Si la population n’est même plus en mesure de distinguer des postures dégradantes quand il y en a, comment les combattre ?

C’est triste !

Une petite vidéo réalisée par l’association Representation Project dénonçant la représentation des femmes dans les média américains en 2013. Edifiant !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous gênez par ces publicités ?

* Reprensation Project est une association américaine visant à dénoncer les mauvaises représentations ou stéréotypes de la société contemporaine au travers de contenus médias (films, documentaires, reportages…).

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