Quand les Antilles rencontrent l’Afrique…

Jessica Dorsey - Bon dyé Ou Wo

J’ai été invité en juin dernier à la conférence de presse de l’artiste Jessica Dorsey. Pour ceux qui ne la connaissent pas Jessica Dorsey est une chanteuse gospel de renom. Une carrière de plus de vingt ans, des collaborations avec des artistes Jazz, Hip Hop et avec bien d’autres vivants aux 4 coins du monde, bref une légende de la musique personnifiée. Voilà comment je pourrais la décrire.

C’était sans compter son engagement pour la réconciliation de ces deux peuples issus d’un même arbre mais dont l’histoire et le destin a pourtant séparé les branches. Voici comment je décrirais Bondyé ou Wo : tel un projet ambitieux de réconciliation et de célébration des racines commune de l’Afrique et des Antilles.

La petite histoire part du désir de cette belle antillaise de renouer avec sa généalogie. Au cours de cette recherche, elle se mettra sur les traces de son ancêtre mais également sur celles de sa terre d’origine, berceau de l’humanité. Pour son aïeul, beaucoup d’amour et de connexion s’est développée et pour l’Afrique, un profond sentiment de lien et de reconnaissance. Au prise avec tous ces sentiments, le désir d’écrire un chant de louange à ses racines lui est venu.

Le résultat est une chanson émouvante mêlant les rythmes enflammées de l’Afrique et l’exotisme des choeurs gospels. Chanté en créole et en myéné la langue d’origine de Mélina Ondjani artiste Gabonaise en duo avec Jessica, ( soutenues par la chorale Gospel Up) cette oeuvre est plus qu’un simple chant mais réellement un hymne à la paix.

Je vous invite donc à découvrir ce petit bijoux audio et visuel. Le clip est juste magnifique !

Le site de Jessica Dorsey

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *