Il est rare qu’une exposition entière soit dédiée à la découverte des courants artistiques d’un pays sur une centaine d’années et il est rare que celle-ci porte sur la République Démocratique du Congo, ces deux facteurs aidant je me suis dit qu’il serait désinvolte voir insultant de ma part que je ne fasse pas l’effort de m’y rendre pour constater par moi même l’hommage qui lui est dédié.
Et quel hommage ! Je l’ai partagé sur Instagram et le refait ici, je suis honorée en tant que descendante de ce beau et grand pays de voir mon héritage culturel exposé dans un lieu aussi prestigieux que la Fondation Cartier. Mais trêve de blabla, le but de cette exposition baptisée Beauté Congo ou Congo Kitoko était de mettre à l’honneur la vitalité artistique du Congo sur près d’un siècle d’histoire (1926-2015).
L’éventail des oeuvres à découvrir allait de la peinture, la musique, la sculpture en passant également par la photographie. Nous avons pu plonger au coeur de ce qui a fait battre le coeur de ces artistes populaires pour qui la rue est la meilleure scène.
Ce que j’ai apprécié c’est qu’au delà de la représentation festive et à première vue légère qui transparaissait des différentes oeuvres, une seconde lecture nous invitait à découvrir les tumultes d’un climat politique chargé. Au travers de ces oeuvres c’est autant la mise en avant de la vie et de ses couleurs qui est faîte que la dénonciation d’un profond besoin de changement et de réformes. Une immersion multi-dimensionnel en somme dans un univers aussi complexe que riche.
Plus d’infos : Fondation Cartier
Avez-vous eu l’occasion de voir cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ? Une exposition à me conseiller ?