SÉRIES : celles sur lesquelles se mettre à niveau avant le début des prochaines saisons

1-cote-ouest - letstalkaboutLes séries… En vrai téléphile (biberonnée aux Feux de l’amour, Côte ouest, Dallas – 1ère et seconde génération, bah oui !) j’ai subit une sorte d’upgrade en épousant mon mari cinéphile. Lui a toujours ri au fait que j’ai passé mon enfance devant la télé sans pourtant rien connaître des dessins animés de notre génération ni des grands classiques du cinéma.

Je l’ai donc initié au monde des séries B (à son grand désarroi : New Girl, How I met your Mother…) et lui m’a gracieusement remise en scelle niveau cinéma en m’introduisant à quelques incontournables tels que : Usual suspect, Le Parrain, Matrix, Le Seigneur des anneaux…

Il semblerait que nous ayons trouvé un terrain d’entente quand par un jour béni nous avons souscrit à Netflix. Nos deux passions ont trouvé un écrin juste parfait : la qualité de production du cinéma au format série, le tout pour 9,99 € !

Je pourrai vous expliquer comment Netflix a changé nos vies mais cela serait trop long donc voici ma sélection officielle des séries qu’il vous faut absolument découvrir avant le lancement des nouvelles saisons.

Westworld

evan-rachel-wood-dans-westworld

Dans un futur pas si lointain, un parc d’attraction d’un genre particulier ouvre ses portes. Son but : permettre à ses visiteurs de vivre des sensations fortes en plongeant dans un monde où tout le storytelling, évolutif, tournerait autour d’eux. Space mountain est en panne et ses remplaçants sont : des hommes et des femmes, tous robotisés et disposés à faire du passage des visiteurs une expérience unique. Le parc est un immense ranch à plusieurs niveaux, notamment de danger en fonction de la volonté du visiteur à se plonger dans une aventure plus ou moins risquée. Avec cette série on parle de la création de robots, « esclaves » des hommes. On remet en cause la société de consommation actuelle, notre génération un peu « jackass » prête à toujours repousser les limites du risque et de l’acceptable. Se pose également la question de l’usage qu’il est fait des hommes et de nos « biens » (les robots), leurs droits, nos devoirs. Révolution robotique en vue …

Ce que j’en pense : c’est assez inédit. Le cadre est super travaillé, l’intrigue bien ficelé et le tout très prometteur. 

Ma note : 8,75/10

Sortie de la prochaine saison : 2018

À voir sur : Netflix 

Stranger Things

stranger-things-feat- lets talk about

Aïe Aïe Aïe ! Que tous ceux qui sont passés à côté de Stranger Things se dénoncent car c’est une honte ! En grande fan de l’imagerie des années 80 j’ai été SUBJUGUÉE par la manière dont les réalisateurs ont recréés l’univers précis de la décennie. De la musique, au style vestimentaire, au grain de la caméra tout est parfaitement ressuscité. Etranger Things c’est un croisement entre les Goonies, E.T. et Stephen King. C’est juste parfait. Et les kids sont de véritables acteurs super talentueux. C’est vraiment, avec The Get Down, la découverte de l’année 2016 à mon sens.

Ce que j’en pense : Faîtes vous une faveur et regardez cette série !

Ma note : 9/10

Sortie de la prochaine saison : fin octobre 2017

À voir sur : Netflix 

The Get Down

thegetdown-feat-1

Cette série réunit tout ce que j’aime : de la musique (disco, funk et hip-hop au sens noble du terme), les années 80, des tenues toutes plus colorées les unes que les autres et une histoire d’amour à la Roméo et Juliette à la conquête d’Hollywood. Sur fond de lutte des classes dans le quartier du Bronx à New-york les communautés noires et latines évoluent et essaient de s’en sortir au travers de la criminalité et de l’omni-présence de la drogue. La musique semble être l’issue.

Ce que j’en pense : j’aime que le cadre socio-politique (et historique) dressé n’enlève rien à la légèreté de la trame scénaristique. C’est haut en couleur, joyeux, beau à voir tant la qualité de la photographie est léchée. J’ai été émerveillé par cette série. Vraiment. Je l’ai trouvé pleine d’espoir, candide bien que réaliste et poétique. Tellement hâte que cela reprenne !

Ma note : 8,5/10

Sortie de la prochaine saison : 2018

À voir sur : Netflix 

Power

power_opening_title

« They say this is a big rich town… ». J’ai été très surprise parce qu’en temps normal je ne suis pas fan de séries de ce genre, mais celle ci m’a séduite. L’histoire : un homme pas si mauvais à la base grandit dans un milieu défavorisé à New York et essaie de s’en sortir en faisant de la criminalité son passeport pour une meilleure vie. Il y arrive presque mais tout autour de lui le ramène inlassablement à cette vie dont il ne veut plus.

Ce que j’en pense : j’ai tout aimé. La dualité qui existe souvent dans l’être humain, les blurred lines, les rebondissements …

Ma note : 7/10

Sortie de la prochaine saison : été 2017

À voir sur : votre ordi munie d’une bonne connexion internet

The OA

oa

Vous prenez la mafia russe, les anges (oui les anges), les théories relatives aux expériences de mort imminente, saupoudrez d’un peu de danse transcendantale, mélangez bien et vous obtenez the OA, l’ovni lancé dans l’espace par Netflix pour nous faire patienter avant le re-lancement de Stranger Things. C’est une histoire comme celle que l’on attend pas et que l’on a jamais vu à la télé.

Ce que j’en pense : Le premier épisode m’a fait l’effet d’un voyage hors du temps et le dernier malheureusement m’a fait atterrir. En attendant cela reste une série intéressante à découvrir quand l’on cherche quelque chose de nouveau et que l’on a du temps devant soi.

Ma note : 7/10

Sortie de la prochaine saison : 2018

À voir sur : Netflix

Black Mirror

black mirror- let's talk about

Ouh lala ! Laissez moi reprendre mon souffle ! Cette série est un ras de marrée à elle seule. Je n’ai jamais vu de série aussi critique, réaliste et contemporaine tout en puisant dans le futur. C’est une analyse cinglante de notre rapport aux réseaux sociaux, ultra deep et prise dans des angles tellement variés, que chaque épisode doit être suivie de trois bons jours de sevrage, introspection, puis recalibrage pour pouvoir voir la suite. Chaque épisode est indépendant du précédent (on change d’acteurs, de continents, d’angles et on recommence) mais connecté par le sujet central : le reflet noir de la société actuelle qui se mire sur l’écran de son smartphone 4G.

Ce que j’en pense : si vous recherchez une série qui vous fichera la claque de l’année tout en vous plongeant dans de longues séances de remises en cause de vos rapports aux médias et réseaux sociaux, c’est celle qu’il faut voir. Une vraie base aux discussions de fin de repas avec les amis. Adeptes des documentaires socio/anthropo blablabla vous vous y retrouverez. Moi j’ai adoré !

Big up à l’épisode 1 de la saison 3 « Nosedive » de la pure magie ! L’appli qui va avec l’épisode  : ici.

Disclaimer : je déconseille fortement aux âmes sensibles le visionnage de l’épisode 1 de la saison 1. Je ne l’ai jamais vu et ne compte pas le faire !

Ma note : 9/10

Sortie de la prochaine saison : NC

À voir sur : Netflix

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

les_orphelins_baudelaire_netflix

Une merveille netflix à regarder d’urgence ! Ces orphelins sont d’abord à croquer et secondement leurs aventures sont rocambolesques. J’ai aimé tout de cette série bien conçue. Mentions spéciales aux jeunes acteurs, aux décors très soignés à la narration parfaite et unique en son genre. Sincèrement, tout est beau à voir dans cette série.

Ma note : 9/10

Sortie de la prochaine saison : NC

À voir sur : Netflix

La discussion est ouverte : dîtes moi ce que vous regardez et surtout n’hésitez pas à me donner vos avis sur les séries que je vous présente, particulièrement si vous les avez vus.

Bon week-end et bon visionnages !

signature-blog

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *