La 6ème édition du salon boucles d’ébènes : j’y serai, et vous ?


salon boucles d'ébènes - let's talk about

C’est au trés chic et trés green resto le Hobo, que nous avons été reçu, moi ainsi qu’une petite dizaine d’influenceuses afin d’en apprendre davantage sur le salon boucles d’ébènes.

Pour être sincère, je n’avais que très peu entendu parler de ce salon, c’est donc avec une curiosité toute particulière que je me suis rendue au lieu de rencontre. Nous y avons été accueillis par les trés chaleureuses Aline Tacite, co-fondatrice du salon, son équipe et Virginie Bapaume en charge de la rencontre.

Qu’est-ce que le salon boucles d’ébènes ?

Le salon boucles d’ébènes a vu le jour par la création d’une association en 2004 de deux soeurs mues par le désir d’encourager au niveau national un retour au sources pour toutes celles et ceux qui souhaitaient célébrer leurs cheveux, tendances de consommation et de soins propres aux cheveux afro-descendants.

hobo - lets talk about

En clair, le salon boucle d’ébènes est le premier salon si ce n’est le premier qui a été la base de la mouvance nappy au sein de la communauté afro-caribéenne. Au fil des années s’est ajouté, un salon de coiffure dédié aux cheveux crépus, frisés, bouclés, locksés, naturels.. et une expertise accrue et plutôt rare sur le territoire français sur l’art de soigner et coiffer ces types de cheveux (de nombreux coiffeurs de par le monde ont été formés par les créatrices du concept).

Le concept

Le salon boucles d’ébènes a lieu tous les 2 ans et rassemble à chaque édition une sélection pointue d’exposants choisis pour les valeurs de naturel et d’authenticité, loin des sirènes commerciales et marketing. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus touché.

En découvrant le concept, le programme et les valeurs mises en avant j’ai découvert un véritable espace dédié à une consommation plus éthique, plus proche de mes aspirations naturelles; une réflexion ouverte sur la beauté au sens large, l’estime de soi, la mise en valeur du cheveu afro. C’est finalement un véritable lieu dédié au lifestyle des afro-descendants.

Un programme riche !

Et le meilleur dans tout cela c’est que pendant 2 jours non stop de nombreux exposants, intervenants, marques et mini-évènements vous permettront de repartir avec le plein d’idées afin de célébrer ce salon unique.

Au programme donc (liste non exhaustive, détails ici) :

  • plusieurs conférences sur le thème de la famille (coiffer les enfants porteurs de cheveux texturés)
  • un défilé pour les hommes et un coin barberie qui leur sera entièrement dédié
  • un espace diagnostic avec un médecin chirurgien (le Dr Ouissanga) spécialisé dans l’alopécie, qui interviendra sur le sujet : « comment la prévenir (l’alopécie) puis la traiter et les solutions »
  • un espace cosmétologie, géré par la fondatrice de « nature et tradition » qui proposera des diagnostics peaux
  • Plus : des trentaines de conférences et ateliers sur l’afro-cooking, mais également autour de l’acquisition de l’indépendance financière des femmes, présence de coach financier
  • Une conférence sur le thème « comment se positionner en tant que femme leader », présentée par Cécile Barry de l’association Action’elle
  • Ma marque mon histoire où 3 marques à destination d’un public afro présenteront leurs marques à différents stades de développement (Activilong, Les Secrets de Loly & Kalya Nature)
  • Une conférence sur la composition des produits : présidée par le curlshop et la marque Les Secrets de Loly
  • un défilé/spectacle sur les 2 jours retraçant l’histoire de la coiffure de l’antiquité à nos jours
  • ou encore l’importance de l’identité visuelle avec la créative Vanessa Camprasse, directrice artistique et auteure du blog Exo Chic, à l’origine du chouette flyer de l’évènement !

Coiffure, mode, gastronomie, développement personnel, entreprenariat, culture, design, business, média et art tout y sera !

La prochaine édition aura lieu très prochainement. J’y serai et vous ?

SALON BOUCLES D’ÉBÈNES

le 27 et 28 mai 2017

Cité des sciences et de l’industrie Paris

Plus d’infos ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *






Commenter *